jeudi 8 juin 2017

France : création du CNCT et nominations à la tête de la DGSI et de la DGSE

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, confirme les 3 nominations au 21 juin, concernant la sécurité et la lutte contre le terrorisme :
Celle du préfet Pierre de Bousquet de Florian à la tête Centre national de contre-terrorisme rattaché à l’Élysée. Le CNCT exercera un pilotage stratégique des services de renseignement.
Celle du préfet Laurent Nuñez au poste de DGSI (renseignement intérieur, contre-terrorisme et contre-espionnage).
Celle du diplomate Bernard Emié au poste de DGSE (renseignement extérieur et action/opérations clandestines).
Laurent Nuñez
Né en 1964, énarque il a choisi le corps préfectoral. D’abord sous-préfet puis préfet il est arrivé à Marseille en mars 2015 après avoir été préfet, directeur de cabinet du préfet de police de Paris.
(*) Il n’y a que 2 préfets de police en France, à ne pas confondre avec les préfets délegués à la sécurité, parfois abusivement appelés « préfets de police » par certains médias.
Le poste de préfet de police des Bouches-du-Rhône est très récent. Il a été crée le 15 octobre 2012.
Il a beaucoup moins de pouvoir que le préfet de police de Paris (poste créé le 17 février 1800) qui a compétence sur Paris et la petite couronne (92, 93 et 94) et qui est aussi préfet de zone de sécurité et de défense de la région parisienne.
Il ne faut pas confondre le préfet de police avec le préfet de Paris qui est aussi préfet de la région d’Ile-de-France. Dans le protocole, le préfet de Paris passe avant le préfet de police.
Le prefet de police de Paris se distingue des autres préfets puisqu’il porte sur son uniforme la fourragère rouge de la police parisienne.
Le préfet de Paris est, traditionnellement, élu par ses pairs président de l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Interieur.

Le diplomate Bernard Emié, ancien collaborateur d’Alain Juppé, ex-conseiller de Jacques Chirac, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Londres et actuel haut-représentant de la France en Algérie (depuis le 31 juillet 2014) sera nommé directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) le 21 juin.
La DGSE est le service de renseignement extérieur et d’action de la France. Elle est placée sous la tutelle administrative du ministère des Armées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire