vendredi 29 septembre 2017

Le journaliste égyptien Cherif Choubachy déplore la stagnation de l’islam, à laquelle il impute les attentats de Turku et Barcelone

Le journaliste égyptien Cherif Choubachy a déploré l’état « catastrophique » de l’islam, qui « s’est fossilisé, stagne et rejette tout ce qui est nouveau ». Si le Prix Nobel avait existé au Moyen Âge, les musulmans en auraient eu le monopole, a déclaré Choubachy, mais le monde a connu des progrès, alors que nous « continuons à vivre comme nos ancêtres ». Dans une émission de la chaîne télévisée Sada Al-Balad, diffusée le 22 août 2017, Choubachy a évoqué l’attentat à la voiture-bélier de Barcelone, entre autres, affirmant que « derrière ces désastres, il y a des imams qui inculquent… que nous devons nous débarrasser des infidèles ». Extraits :
Cherif Choubachy : Nous devons comprendre que la stagnation, la fossilisation, le rejet de tout ce qui est nouveau, la conviction que toute nouveauté s’écarte du droit chemin et mène au feu de l’Enfer – tout ceci est une catastrophe. Personne ne me parle plus de discours religieux. Nous continuons à nous taire et à nous taire. Personne ne parle, nous ne développons pas notre pays, et nous continuons de vivre comme nos ancêtres vivaient…
Journaliste : De la même manière.
Cherif Choubachy : Exactement. De la même manière. Non, le monde s’est développé et a fait des progrès. Aujourd’hui… La religion de l’islam a donné naissance à l’une des plus grandes civilisations du monde. Comme je l’ai écrit dans mon livre, si le Prix Nobel avait existé à cette époque, les Arabes – ou les musulmans, pour être précis, puisque nombre d’entre eux n’étaient pas arabes – en auraient eu le monopole. Le Prix Nobel de littérature aurait été attribué à Al-Mutanabbi, et avant lui, à Ibn al-Rumi, et après lui à Abdoul Ala Al Maarri, Al-Jahiz et Abou Hayyan Al-Tawhidi. Le Prix Nobel de chimie aurait été remis au grand Jaber ibn Hayyan, Alhazen aurait reçu le Prix Nobel de physique. […] J’écris un essai à ce sujet. Que nous est-il arrivé ?
Journaliste : En effet, que s’est-il passé ?
Cherif Choubachy : Laissez-moi finir. Nous nous sommes fossilisés, avons stagné, le contraire de toute innovation. Voilà ce qui nous est arrivé…
Journaliste : Depuis quand, approximativement ?
Cherif Choubachy : Depuis des siècles. […]
En 2015, 90 % des exécutions dans le monde ont été perpétrées par trois pays. Quels pays ? L’Iran, le Pakistan et l’Arabie saouditeLa semaine dernière a été remplie d’attentats terroristes. Un jeune homme s’en va un couteau à la main… Un jeune homme qui a demandé l’asile à la Finlande, et qui a reçu de l’argent et un appartement pour vivre… Il n’avait que 18 ans. Il a pris un couteau et s’est dirigé vers un groupe de jeunes femmes, en a tué deux et blessé huit. Un autre type à Barcelone prend une voiture et tue quelque 20 personnes. Quelles [idées] leur mettent-ils dans la tête ?
Evidemment, il s’avère que derrière ces désastres se trouvent des imams qui leur rentrent dans la tête qu’il s’agit là d’infidèles et que nous devons nous débarrasser de ces infidèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire