lundi 6 novembre 2017

L’enquête de Mueller se retourne contre lui et contre les Démocrates

Chronologie des faits :
  • Durant le weekend du 28 octobre, une fuite avait annoncé que l’enquêteur spécial du dossier russe Robert Mueller allait inculper ses premiers suspects. Les médias de masse salivaient d’avance et s’empressaient de conclure que Trump était fini.
  • Ensuite, le lundi 30 octobre, on apprenait que quelques sous-fifres, Paul Manafort et son associé Rick Gates, étaient inculpés pour des faits remontant à 2012, et essentiellement pour évasion fiscale.
  • George Papadopoulos qui a été arrêté l’été passé et a choisi de coopérer avec l’enquête de Mueller a été accusé de parjure et a plaidé coupable. Mais dans l’acte d’accusation, il ressort clairement que la campagne de Trump avait refusé ses propositions d’entrer en contact avec les Russes.
Mais voilà que la situation se retourne contre Mueller et les Dems :
  • Vendredi le 3 novembre, Matt Gaetz, un Républicain de Floride, demande à l’enquêteur spécial Robert Mueller de démissionner de son poste en raison de suspicions qu’il a étouffé en 2010 une affaire de corruption russe pour l’acquisition de l’uranium américain.
  • Cette résolution présentée par le représentant Matt Gaetz se concentre sur l’absence d’action du FBI sous la direction de Mueller concernant l’accord Uranium One de 2010, approuvé par le département d’État d’Hillary Clinton et pour lequel le FBI a découvert une vaste affaire russe de corruption, extorsion, chantage, pots de vin, et blanchiment d’argent.
  • Le jeudi 2 novembre, Donna Brazile, une proche d’Hillary Clinton qui a dirigé le parti Démocrate, accorde une entrevue à Politico dans laquelle il est question de son livre où elle raconte comment Hillary a pris le contrôle des finances du parti avant même sa nomination.
  • La sénatrice Élisabeth Warren et la représentante au Congrès Tulsi Gabbard, confirment que les primaires démocrates étaient truquées afin de permettre à Hillary de battre Sanders.
Traduction du  texte d’opinion de Mitch Woolf.

L’enquête Mueller est une mauvaise nouvelle … pour les Démocrates

L’enquête de Mueller sur la collusion présumée entre la campagne de Donald Trump et les Russes va aider le GOP de Trump à remporter les élections de mi-mandat en 2018 et va faire mal aux Démocrates.
C’est en fait la pire chose qui pouvait arriver aux Démocrates en difficulté, désorganisés et sans chef.
Le parti s’est nourri d’un fantasme collectif basé sur l’illusion que la campagne électorale d’Hillary Clinton et de ses partisans démocrates a échoué uniquement à cause d’une intervention de conspirateurs étrangers.
Les coupables, nous disaient-ils, étaient des pirates informatiques russes, louches et sournois.
Longtemps après le jour des élections du 8 novembre, les Démocrates ont cru que les Russes avaient piraté les machines à voter du Michigan, du Wisconsin et de Pennsylvanie et avaient changé les votes pour Hillary Clinton en votes pour Trump [et l’on appris rapidement que ces machines n’étaient pas connectées à internet].
Sinon, raisonnaient-ils, comment expliquer que des États bleus (acquis aux Démocrates), qui avaient voté pour Obama, se soient dirigés vers Trump?
Lorsque cette explication s’est avérée sans fondement, les Dems, désespérés, ont alors porté leur attention sur les découvertes embarrassantes de Wikileaks concernant les ruses du Comité National Démocratique pour venir à bout du principal rival de Clinton lors des primaires, Bernie Sanders, et de ses millions de partisans.
Selon l’idée saugrenue d’Hillary et de ses partisans, sans ce prétendu piratage russe dans les courriels de campagne de Clinton et du DNC et la révélation de leur perfidie, Hillary aurait retenu assez de partisans de Sanders pour assurer sa victoire contre Trump.
Ainsi, dans l’esprit de Hillary Clinton, les pirates russes ont aidé Trump.
Par conséquent, Trump était forcément de connivence avec les Russes.
Donc, selon Hillary et la majorité des Démocrates, Trump a volé l’élection avec l’aide des Russes et il doit être mis en accusation. Les résultats du 8 novembre doivent être rendus nuls et non avenus grâce à l’enquête de Mueller.
Le problème de ce vœu pieux est que les Démocrates n’ont aucune idée de la raison pour laquelle ils ont réellement perdu.
  • Ils sont désorganisés et en désarroi.
  • Ils n’ont pas d’autre projet politique que d’attaquer Trump en l’accusant d’être raciste, sexiste, islamophobe, anti-immigré, néo-nazi et fou.
Cette stratégie a-t-elle fonctionné pour les perspectives électorales d’Hillary?
Par ailleurs, la base d’appuis des Républicains en faveur de Trump, tous les 63 millions d’entre eux, sont non seulement solidairement et viscéralement derrière Trump, mais ils sont tellement furieux de voir que les leaders démocrates souhaitent que Mueller efface, non démocratiquement, la présidence de Trump, qu’ils sortiront en force lors des élections de mi-mandat en 2018 et voteront pour des candidats pro-Trump. Les Démocrates au Congrès et au Sénat seront écrasés.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) .
* Mitch Wolfe est l’auteur du livre intitulé Trump: How He Captured The Trump White House (Comment Trump a capturé la Maison Blanche Trump), écrit et publié avant l’élection et disponible sur Amazon.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire