vendredi 14 octobre 2016

Le chef d’AQMI appelle les musulmans libyens à se mobiliser pour défendre Benghazi et attaque le général Haftar, « protégé de l’Amérique »

Le 9 octobre 2016, Al-Andalus, l’organe de presse officiel d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a diffusé un enregistrement audio dans lequel le chef du groupe, Abou Moussab Abd Al-Wadoud, attaque le général Khalifa Haftar et exhorte les musulmans à rejoindre les moudjahidines pour défendre la ville de Benghazi.
L’enregistrement, intitulé « Benghazi et la Campagne pour la ténacité », a été réalisé le 6 octobre et posté entre autres sur la chaîne Telegram d’Al-Andalus.
Dans cet enregistrement, Abd Al-Wadoud soutient que l’Occident considère la Libye comme un pays crucial, s’agissant de « la passerelle vers la Palestine ». Les croisés mettent par conséquent tout en œuvre pour l’empêcher de tomber aux mains des moudjahidines, ce qui ferait basculer l’équilibre stratégique dans la région.
Il ajoute que tous les groupes « traîtres » en Libye partent du principe que pour préserver leur domination, ils doivent veiller à la sécurité d’Israël. Il fustige les « agents » et les « traîtres » au sein du peuple libyen, qui mettent en application « les complots des croisés, des chrétiens et des sionistes » en Libye. Il s’en prend spécifiquement au général Khalifa Hafter, qu’il surnomme « Abou Righal Al-Libi » [1] et « le protégé de l’Amérique », l’accusant de mettre en œuvre des complots occidentaux en Libye. Abd Al-Wadoud ajoute que le général Haftar avait déjà déclaré ouvertement sa volonté de collaborer avec Israël.
Abd Al-Wadoud appelle les musulmans en Libye à unir leurs forces pour défendre Benghazi, déclarant : « Nous leur lançons un appel et leur disons : Benghazi est ici devant vous, berceau du soulèvement et du djihad, terre d’héroïsme et de ténacité. » Il ajoute que Benghazi a toujours été un modèle de sacrifice, de patience et de ténacité.
Abd Al-Wadoud déclare que les fils de la Benghazi assiégée, et notamment les habitants d’Al-Qunfuda, méritent aide et assistance. Il termine l’enregistrement en s’adressant aux tribus de Libye, les avertissant de mettre fin à leur collaboration avec le général Haftar.
Note :
[1] Figure pré-islamique considérée comme l’incarnation de la trahison parmi les Arabes et les musulmans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire