mercredi 21 septembre 2016

Rachid Kassim

Son nom n'est pas connu du grand public et pourtant. Rachid Kassim est à la tête d'un vaste réseau, qui n'a rien à voir avec la filière créée par Abaaoud, celle qui a initié les attentats du 13 novembre et ceux de Bruxelles. L'homme est le plus influent des djihadistes français sur les réseaux sociaux. Il est aussi l'inspirateur des dernières attaques terroristes et de plusieurs projets déjoués.

Impossible de savoir exactement où en Syrie ou en Irak Rachid Kassim se trouve. 

Les groupes de discussion qu'il anime regroupent plus de 300 personnes, auprès de qui il diffuse des appels à la haine et au meurtre.

Derrière l'assassinat des policiers de Magnanville, du prêtre de Saint-Etienne du Rouvray, l'attaque déjouée de la voiture piégée de Notre-Dame ou l'arrestation de l'adolescent à Paris, un seul homme : Rachid Kassim.

Âgé de 29 ans, cet ancien animateur social de la ville de Roanne s'est essayé au karaté puis au rap. C'est lors du retour d'un voyage en Algérie en 2011 qu'il se radicalise. L'année suivante, il quitte subitement la France avec sa femme et ses enfants pour l'Egypte avant de rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique. 

Cet été il menace la France avant de décapiter un otage, agenouillé devant lui. 

Le djihadiste a beaucoup d'influence sur les jeunes radicalisés qui n'ont jamais quitté l'Hexagone ou ont été refoulés en Turquie. 
Rachid Kassim mise tout sur le "terrorisme de proximité". Il incite des jeunes Français à passer à l’acte au coin de leur rue, avec les moyens du bord.

Un terrorisme "artisanal" peut-être mais redoutablement efficace et très imprévisible pour les services antiterroristes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire