mardi 26 juillet 2011

La Jordanie, prochaine victime des « révolutions arabes » ?

Source : http://www.israel7.com/2011/07/la-jordanie-prochaine-victime-des-%C2%AB-revolutions-arabes-%C2%BB/
Le Roi Abdallah II de Jordanie était à Washington la semaine dernière et il y a rencontré les responsables du Département d’Etat, du Pentagone et du Conseil de la Sécurité Nationale. Tous ses interlocuteurs lui ont dressé un tableau sombre sur ce qui était en train de se préparer dans son Royaume. Selon les renseignements américains, la révolution syrienne pourrait bientôt déborder vers la Jordanie, voisin direct de la Syrie.
Selon les services américains de Renseignement, ce scénario ne serait pas du tout le fruit d’une décision du gouvernement Assad ni même de l’opposition syrienne, mais serait la conséquence de deux facteurs bien précis : premièrement, parmi les opposants à Bachar El-Assad dans le sud de la Syrie, certains ont des liens étroits avec certaines tribus jordaniennes du nord de la Jordanie, hostiles au Roi, qui leur fournissent argent et armes. Ces tribus commencent à se poser la question si en plus d’aider à la rébellion en Syrie, elles ne devraient pas également commencer à ébranler le régime hachémite. Les renseignements américains ont déjà décelé certains signes d’organisation en ce sens. Deuxièmement, les Frères Musulmans en Syrie prennent de plus en plus d’influence, et leur vision politico-religieuse, qui dépasse les frontières nationales, les pousse à vouloir exporter leur combat et venir en aide à leurs frères de Jordanie qui les soutiennent depuis un moment.
Si l’hypothèse américaine se vérifiait, cela aurait des conséquences considérables pour Israël. Plusieurs questions se posent : Israël interviendrait-il pour préserver le trône de Jordanie ? Une révolte en Jordanie serait-elle suivie par un soulèvement des Arabes palestiniens de Judée-Samarie ? Ou des Arabes israéliens ? Tsahal et la Police sont-ils prêts à ce genre de scénario ?
D’après les sources israéliennes de Renseignement, les autorités américaines ont pressé Abdallah II de Jordanie de prendre d’ores et déjà des mesures préventives pour ne pas en arriver à une situation de non-retour : procéder à de sérieuses réformes constitutionnelles pour apaiser les foyers de révolte, instaurer le pluralisme politique en renforçant le pouvoir du parlement et en réduisant les pouvoirs de la monarchie, réformer le système électoral afin d’améliorer la représentativité de la population, notamment des Frères Musulmans et des Palestiniens (majoritaires dans le pays), et enfin, renforcer les liens de la Jordanie avec le « Gulf Cooperation Council », qui regroupe l’Arabie Saoudite et les Emirats – voire l’adhésion à cette structure – et qui assure un soutien militaire réciproque en cas de soulèvements internes, comme cela s’est passé le 14 mars dernier avec l’entrée des forces saoudiennes à Bahreïn pour y sauver la monarchie.
Après avoir entendu tous ces « conseils amicaux », le Roi Abdallah II aurait fait deux remarques essentielles. La première « que ces mesures devaient être progressives et prudentes sous peine d’une prise de contrôle du pays par l’opposition, et la deuxième « qu’il n’y avait pas de raison que la Jordanie fasse des concessions envers les Palestiniens en Jordanie alors qu’Israël n’en faisait pas envers eux en Judée-Samarie » !!! Il a alors demandé à Barack Obama « de faire pression sur Israël à ce sujet ».
Dans l’ensemble, l’Administration US est inquiète face à l’attitude du Roi de Jordanie qui semble tempérer face à ce qui est en train de se préparer dans son pays, car si un jour les émeutes éclataient dans les grandes villes du Royaume, il serait trop tard et le scenario syrien pourrait bien se reproduire en Jordanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire