vendredi 29 juillet 2011

Les socialistes norvégiens l’ont-ils un peu cherché ? – Jean-Patrick Grumberg


Mon ami Jean-Philippe D. m'a rafraichi la mémoire. Il se souvient du 12 septembre 2001 :"Nombre de mes connaissances, au sujet des attaques, disaient : "je désapprouve ces attentats, mais les Américains l'ont un peu cherché, non ?" !"
Il m'a rafraichi la mémoire car je me souviens, moi aussi, avoir lu et entendu des propos similaires, et avoir eu la nausée en songeant aux familles des trois mille personnes qui ont trouvé la mort dans des conditions épouvantables (je revois encore les terribles images de ces morts en puissance se jeter du haut des tours pour échapper à l'enfer du feu).
 
Aussi je pose la question : pourquoi n'entend-on pas, ne lit-on pas ici et là "les socialistes norvégiens l'ont un peu cherché, non ?". Si je l'ai entendu et lu concernant les new-yorkais, pourquoi ne l'entend-je pas, ne le lis-je pas au sujet des norvégiens ?
 
Le peuple de New York ne mérite pas les mêmes égards que celui d'Oslo ?
 
Les familles des victimes américaines n'ont pas droit au même respect de leurs souffrances que les familles des victimes norvégiennes ?
 
Pourquoi ?
 
Parce que les victimes d'Oslo sont des socialistes et que ceux de New York sont des capitalistes ? Et que les socialistes sont nécessairement purs et humanistes et les capitalistes nécessairement corrompus et inhumains ?
 
Comme dit mon ami Michel Garroté, "je pose juste la question"… tandis que je cherche la réponse.
 
Il est exact, et je vous l'accorde, que le monde musulman avait célébré dans la joie les attentats contre les tours jumelles. Nous avons tous vu à la télé ces crapules de palestiniens danser et faire la fête dans les rues, et des scènes d'hystérie collective dans les principales villes arabes. Sauf erreur, nous ne les entendons pas trop, pour l'attentat d'Oslo.
 
L'humeur mahométane aurait-elle déteint sur la pensée de certains européens ?
 
Reproduction autorisée avec la mention suivante et le lien vers cet article :
© Jean-Patrick Grumberg pour Drzz.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire