mercredi 27 juillet 2011

Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite transfèrent clandestinement des téléphones cellulaires aux rebelles syriens.


Les experts iraniens du renseignement à Damas ont tâché d’interrompre les transmissions téléphoniques et liens internet du mouvement de l’opposition syrienne avec le monde extérieur et entre les membres fervents de la protestation, à l’intérieur du pays. Pour combler le fossé en matière de communications, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont transféré clandestinement, au cours des deux dernières semaines, des milliers de téléphones satellitaires en Syrie et les ont mis entre les mains des dirigeants de l’opposition, selon Debkafile.

Ces nouveaux téléphones surpasseront également les dernières mesures syriennes, arrêtées sur les mêmes avis de leurs conseillers iraniens, pour ralentir la vitesse des connexions internet, afin d’entraver la transmission d’images – la plupart des vidéos en live- des agressions brutales contre les manifestants, de la part des forces militaires et de la sécurité syriennes.

Les renseignements américains et saoudiens ont amélioré les applications des téléphones satellitaires et ont donné le champ libre aux serveurs pour ne mettre aucune limite à leur utilisation.

C’est la première fois que l’Administration Obama intervient en assistance directe à l’opposition syrienne dans sa conduite visant à renverser le Président syrien Bachar al-Assad – d’une façon qui, de plus, défie l’assistance iranienne à la survie du régime.


Lundi 25 juillet, Washington s’est avancé un peu plus dans sa critique du régime Assad : “le comportement des forces de sécurité, comme ces tirs barbares à l’aveugle, des arrestations à grande échelle de jeunes gens et d’adolescents, l’emploi de la torture la plus brutale et d’autres abus caractéristiques des droits de l’homme, sont totalement condamnables”, a déclaré le porte-parole du Département d’Etat.

Les Saoudiens sont allés encore plus loin : le 19 juillet, une nouvelle chaîne de télévision, « Shahab Syria » (« la jeunesse syrienne »), financée par Riyad, a commencé à diffuser et à programmer les messages de l’opposition contre Assad à toutes les régions du pays.

Dans une déclaration officielle aux médias de la presse iranienne, l’Ambassadeur syrien à Téhéran, Hamed Hassan a, néanmoins, démenti que l’Arabie Saoudite fournissait des armes à l’opposition syrienne. Il a insisté sur le fait que les relations entre les deux pays étaient bonnes, mais a ensuite ajouté : « Certaines personnes et certains groupes en Arabie Saoudite fournissent une assistance financière et médiatique à l’opposition syrienne, ou publient des Fatwas qui soufflent sur les braises de la sédition dans le pays ».


Source : http://lessakele.over-blog.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire