samedi 30 juillet 2011

Totalitaires démocratiques


Ceux qui cherchent à faire taire la pensée conservatrice en faisant un lien entre les écrits et les actes d'un terroriste le font dans un but liberticide. Si ils arrivent à convaincre le public que les idées de certains ont pu provoquer l'assassinat de masse d' enfants et de participants à un meeting politique, ils pourraient réduire au silence tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ils choisissent quel terrorisme est  acceptable ou non en tenant compte des justifications idéologiques des  actions terroristes . Se référer à l' interview de l'ambassadeur norvégien Svein Sevje mardi. Un journaliste lui a demandé si l'attentat d'Oslo et la tuerie pouvait être mises sur le même pied que les attentats anti israélien commis par des Palestiniens.
L'ambassadeur a répondu non, et a expliqué: «Nous Norvégiens visualisons l'occupation des territoires palestiniens comme la raison de la terreur contre Israël. Beaucoup de Norvégiens voient l'occupation comme étant la raison des attaques contre Israël. Quiconque pense de cette manière, ne changera pas son idée suite à l'attentat d'Oslo. "
Ainsi, dans l'esprit des Norvégiens , le terrorisme est justifié si l'idéologie est  justifiée. Pour les Norvégiens, il est inacceptable que Breivik assassine des enfants norvégiens parce que son idéologie serait fausse. Mais il est acceptable que les Palestiniens assassinent des enfants israéliens parce que leur idéologie serait juste. 
Les déclarations de Sevje et d'autres, la colère pour leurs adversaires idéologiques, n'est pas démocratique et ils accusent les  philosophies politiques de leur adversaire d'être l'inspiration du terrorisme.
Il n'y a qu'une seule manière à partir de laquelle la philosophie politique se fond dans le terrorisme. C'est lorsque les penseurs politiques appellent leurs fidèles à commettre des actes de terrorisme au nom de leur philosophie politique et ils font cet appel avec l'espoir que leurs partisans pourront exaucer leurs souhaits. Les penseurs politiques correspondant à cette description incluent les guides spirituels des Frères musulmans comme Youssef Qaradawi, Oussama Ben Laden, le fondateur du Hamas Cheikh Yassine, Al-Qaïda au Yémen, Awlaki Anwar et d'autres dirigeants jihadistes.
Ces dirigeants sont dangereux parce qu'ils opèrent en dehors des limites démocratiques. Ils ne se soucient pas si le grand public est d'accord avec leurs opinions. Comme Mao - qui a assassiné 70 millions de personnes - ils croient que le pouvoir politique est au bout du canon .
La politique antilibérale s'est distinguée en Grande Brtetagne en  2009 avec le refus du gouvernement d'accorder un visa au député néerlandais Geert Wilders. Wilders a été diabolisé comme un ennemi de la liberté pour sa critique du totalitarisme islamique alors que la visite de  Qaradawi a été appréciée en 2005 en particulier par Ken Livingstone le maire de Londres.
Cette tendance met en danger l'avenir des démocraties libérales. Si la gauche n'a jamais réussi dans sa tentative de criminaliser ses opposants idéologiques et justifier des actes de terrorisme contre leurs adversaires, sa victoire va détruire les fondements démocratiques libéraux de la civilisation occidentale.

Source : Jerusalem Post 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire