mercredi 20 juin 2012

La Jordanie et les régimes du Golfe risquent de tomber

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Gabi Ashkenazi, vient de faire une mise en garde : les régimes de Jordanie et des pays du golfe Persique risquent fort d’être renversés.
Peu de gens prévoyaient ce qui arriverait à Moubarak, » a déclaré Ashkenazi ce matin lors d’un discours à la conférence du président.
« Pensez à la Jordanie » at-il dit, notant que le voisin d’Israël à l’Est est un allié essentiel, et « les pays du Golfe ne sont pas non plus immunisés. »
Ashkenazi a déclaré qu’Israël se soucie plus de la stabilité des régimes arabes que des caractéristiques politiques de ces régimes, même s’il préfèrerait qu’ils soient démocratiques plutôt qu’autoritaires.
Des régimes instables, des administrations centrales faibles, et des États en déliquescence offrent de belles possibilités aux groupes terroristes, at-il expliqué, citant l’Egypte en exemple. Depuis que Moubarak a été déposé en Février 2011, les terroristes ont utilisé la péninsule du Sinaï comme base pour les attaques contre Israël, y compris une attaque mortelle cette semaine.
L’Égypte continuera à être instable pendant un certain temps », prédit Ashkénaze.
L’instabilité des pays du Golfe a un impact direct sur le coût du pétrole et l’économie mondiale. Le terrorisme islamique s’est donné pour objectif de mettre à genoux l’occident, et l’étranglement de son économie est un des leviers du terrorisme.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://www.jta.org/news/article/2012/06/20/3098611/idf-chief-of-staff-jordan-gulf-regimes-are-at-risk?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire