mardi 16 avril 2013

Attentat de Boston

• Aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant et aucune revendication n'a été reçue.

Le FBI s'est refusé lors d'une conférence de presse à réagir aux informations de certains médias disant que la police avait retrouvé plusieurs bombes n'ayant pas explosé à Boston.

Mais d'après le Wall Street Journal, les enquêteurs ont découvert ce qui pourrait être cinq bombes n'ayant pas explosé.

 
Le président Barack Obama a prononcé une brève allocution dans laquelle il a dit avoir ordonné un renforcement de la sécurité à travers les Etats-Unis.

LES COUPABLES: 2 PISTES ENVISAGEES
Au moins deux pistes sont, pour l'heure envisagées par les enquêteurs, ont déclaré à Reuters des responsables sous le sceau de l'anonymat.
• L'une d'elles s'appuie sur le jour choisi pour ces explosions : celui du Patriots'Day, qui correspond aussi au dernier jour pour les déclarations d'impôts - éléments qui tendraient vers la piste d'un attentat commis par des extrémistes de droite américains, comme des militants anti-impôts.
• L'autre théorie possible serait celle d'un attentat islamiste. Le fait qu'il y ait eu deux explosions quasi simultanées rappelle les "modèles" d'attentats prônés par le magazine Inspire, publication consultable sur internet qui émane d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Barack Obama a assuré par ailleurs que tout serait entrepris pour que les responsables des événements de Boston soient retrouvés et traduits devant la justice. Obama n'a pas explicitement parlé d'attentat à propos des explosions et il a souligné qu'il restait beaucoup de zones d'ombre. Mais un responsable de la Maison blanche a déclaré que tout événement impliquant une série d'engins explosifs "est de toute évidence un acte terroriste, et sera traité en tant que tel".

"Nous ne savons toujours pas qui a commis ces actes, ni pourquoi."
Barack Obama, président des Etats-Unis


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire