Disparu en Syrie. L’enseignant belge Pierre Piccinin da Prata, entré en Syrie dans les tout premiers jours d’avril pour un séjour dans l’Ouest côté rebelle, n’est pas rentré en Belgique pour le 14 avril comme prévu. Les dernières nouvelles de sa part datent de 14 jours. Sa famille, ses amis et la direction de l’athénée Jean Rostand, à Philippeville, où il enseigne, ne cachent pas leur vive inquiétude.

S'il était à Qousseir il ya une semaine, aucun insurgé n'a survecu à l'assaut de l'armée syrienne.
Ce Piccinin est un propagandiste qui sous le couvert de journaliste amateur veut la fin du régime Assad et souhaite la victoire des islamistes en Syrie . Après avoir défendu bec et ongles le régime d'Assad, qui est une dictature de fer avec tous les travers que cela comporte , il a tourné casaque et défend maintenant ceux qui veulent instaurer une dictature islamique qui n'apporterait rien de plus ou de mieux au peuple Syrien, je dirais même le contraire quand on voit le résultat chez le voisin irakien . A ce jeu là on risque de se brûler et c'est peut-être ce qui lui est arrivé . Un vrai journaliste se contente de rapporter les faits et apporte, éventuellement, un commentaire neutre pour éclairer le lecteur . Les récits de ce Mr Piccinin ne présentaient aucune objectivité journalistique et il était donc partisan avec les risques que cela comprend.
 Trois catégories de gens meurent en Syrie: La population victime, les combattants des deux bords et les imbéciles qui n'ont rien à y faire.