vendredi 26 avril 2013

La leçon de l'attentat à la bombe de Boston: il faut interdire niqabs et burqas


par Daniel Pipes
21 avril 2013
Version originale anglaise: Boston Bombing Lesson: Ban Niqabs and Burqas
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert
 
Les frères Tsarnaev ont réalisé leur attaque terroriste avec une grande habileté, mais ils ont commis une erreur [qui leur a été] fatale en laissant leur visage et leur corps être vus lors d'un événement sportif international fortement photographié. Cela signifie que les énormes effectifs de policiers avaient à leur disposition plusieurs images d'eux pour tout passer au peigne fin et, au bout de trois jours, les identifier par leur nom et leur apparence physique.
Cette identification rapide n'est pas sans précédent - la police de Londres avait fait de même dans les attentats-suicides de juillet 2005, mais parce qu'aucun des quatre auteurs n'avait survécu à cette attaque, ce fut une réalisation plus théorique que pratique. Autant que je puisse en juger, les Tsarnaevs [sont] les premiers terroristes à être traqués par des photos et des images vidéo
Rétrospectivement, [on peut penser que (NDLT)] les frères n'auraient pas dû laisser voir leur apparence physique. Mais comment éviter de le faire? Les survêtements à capuche laissent le visage découvert. Les masques de ski suscitent la suspicion sous un climat tempéré, comme le font les masques d'Halloween, sauf pour une nuit par an, et un bas de nylon sur le visage est toujours suspect.
Évidemment, ils auraient pu mettre un vêtement islamique qui couvre intégralement le corps et qui ne montre que les yeux (niqab) ou rien du tout (burqa). Ces vêtements ont des vertus multiples et un avantage qui est unique, celui de cacher totalement l'identité du porteur; une tenue légitime par tous les temps et en tout lieu; permettant le transport discret des armes; dégageant la fausse impression rassurante que ce sont des femmes qui le portent, ce qui réduit à la fois la suspicion et trompe les témoins; créant utilement une barrière sociale, développant au maximum les prérogatives personnelles; et étant idéologiquement approprié, car émettant un signal islamiste sans équivoque.
Le niqab montre les yeux, ce qui est un inconvénient auquel des lunettes de soleil peuvent remédier, et cela a le grand mérite de permettre au terroriste de voir autour de lui mieux qu'avec la burqa.
Il faut s'attendre à l'avenir à ce que les auteurs d'attentats non-suicides se tournent vers le niqab ou la burqa. (Comme de nombreux terroristes et criminels l'ont maintes fois fait: voir mon article de blog de 16.000 mots sur ce sujet.)
Mais pourquoi attendre qu'ils se lancent à commettre plus de meurtres? Pourquoi fermer la porte de la grange après que le cheval s'est enfui? Il serait beaucoup plus intelligent d'interdire le niqab et la burqa dans les lieux publics maintenant, avant qu'une tragédie ne se [re]produise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire