mercredi 17 juillet 2013

L’affaire George Zimmerman/Trayvon Martin enflamme l’Amérique

Mardi 16 juillet 2013 par sil
Zimmerman-trayvon-no-justice-no-peace
Malgré les appels au calme du premier président afro-américain, la tension ne fait que monter chez certains membres de la communauté noire américaine après l’acquittement de George Zimmerman qui avait abattu en fevrier 2012 Trayvon Martin, un adolescent noir.
Pour rappel : George Zimmerman, 29 ans, a été innocenté samedi soir du meurtre de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans que ce vigile de quartier avait tué en février 2012 à Sanford, en Floride (sud-est). Le meurtre du jeune homme, puis le procès de son meurtrier présumé ces derniers jours, ont passionné et divisé l’Amérique, entre partisans du droit de porter des armes et militants antiracistes.
Alors que la communauté noire criait au racisme, toute la stratégie des avocats du vigile aura été de plaider la question de la légitime défense et celle du respect d’une loi qui la légalise en Floride, depuis adoptée par une trentaine d’Etats. Le jury de six femmes a apparemment tenu compte de cet argument pour réaffirmer la loi.(plus)
Ce dimanche, le président Obama s’est voulu apaisant : «Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s’intensifier. Mais nous sommes dans un État de droit, et un jury a parlé».
Cependant, depuis dimanche, les manifestations n’ont cessé de s’intensifier pour dénoncer un « lynchage américain moderne » en référence aux lynchages de noirs au début du XXe siècle dans le Sud.
Et aujourd’hui on dénombrait les débordements suivants :
1) La police de Baltimore affirme mener une enquête suite à une agression dimanche près du parc de Patterson d’un individu d’origine hispanique par une bande de jeunes noirs qui selon un témoin auraient scandé « ça c’est pour Trayvon » (plus dans le Baltimore Sun).
2) Dans la ville de Senatobia, dans l’Etat du Mississippi, un jogger blanc affirme avoir été agressé par trois individus noirs en mesure de représaille contre la mort de Trayvon (plus sur Fox News)
3) Dans la ville californienne de Hayward, une femme blanche a agressé samedi soir Lester Chambers, le chanteur âgé de 73 ans du célèbre groupe de musique blues des années 60 « The Chambers Brothers » parce que celui-ci avait dédié une chanson à Trayvon Martin.(plus sur KTVU)
4) Lundi soir, à Los Angeles, des gens qui protestaient contre l’acquittement de George Zimmerman ont piétiné des voitures et pris d’assaut un magasin Wal-Mart.(plus dans le Los Angeles Times)
5) Los Angeles encore : un photographe et un journaliste (blancs) qui couvraient une manifestation anti-Zimmerman ont été agressés lundi soir.(plus sur CBSLA)
6) Los Angeles toujours : Environ 350 agents de police de Los Angeles sont intervenus dans le quartier de Crenshaw après que des groupes de jeunes se soient détachés d’une manifestation à Leimert Park pour vandaliser des voitures, briser des fenêtres, allumer des incendies et attaquer plusieurs personnes. La police estime à 150 le nombre d’individus ayant pris part aux violences (plus dans le Los Angeles Times)
7) Dans le comté de Chester, en Pennsylvanie, les policiers enquêtent sur des graffitis tracés sur un bâtiment avant qu’il ne soit incendié : ces graffitis appelaient à « tuer Zimmerman » (plus chez Breitbart)
8) Dans un autre registre, le chanteur noir Stevie Wonder a décidé de
boycotter la Floride suite à l’acquittement de Zimmerman. Il refuse désormais de s’y produire tant que la loi qui a permis à Zimmerman de tirer sur Trayvon Martin restera en vigueur. (plus dans Hollywood reporter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire