mardi 30 juillet 2013

Les partisans de Mohamed Morsi ont appelé à manifester ce mardi malgré les avertissements des autorités égyptiennes de recourir à la force

De grandes manifestations du camp pro-Morsi sont attendues ce mardi après-midi pour réclamer son retour au pouvoir. Les pro-Morsi entendent dénoncer les violences de samedi qui ont fait, selon un dernier bilan, 82 morts -81 manifestants et un policier- à proximité de la mosquée Rabaa al-Adawiya, où ils tiennent un sit-in depuis un mois.
Cet appel à manifester fait craindre une nouvelle flambée de violences alors que plus de 300 personnes sont mortes dans les troubles en Égypte en un peu plus d’un mois. Les autorités ont poursuivi leurs avertissements envers le camp islamiste, promettant des « mesures décisives et fermes » s’ils « outrepassaient leur droit à l’expression pacifique ».

Ashton a rencontré Morsi

De son côté, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, en visite au Caire, s’est déplacée dans la nuit pour voir le président islamiste déchu Mohamed Morsi, détenu dans un endroit secret. « M. Morsi va bien » et il a « accès aux informations », notamment via la télévision et les journaux, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Nous avons eu une discussion amicale, ouverte et directe », a assuré Ashton, se refusant toutefois à divulguer le contenu de ces discussions. « Nous avons discuté en profondeur », a-t-elle ajouté.
Morsi n’est pas apparu en public depuis son renversement et n’a officiellement reçu aucune visite. Sa famille elle-même a déploré récemment ne pouvoir le rencontrer.
Des groupes islamistes ont profité de la visite de Me Ashton en Égypte pour lui signifier qu’ils resteraient mobilisés. Dans un communiqué, ils ont affirmé que les manifestations se poursuivraient jusqu’au retour à la « légitimité constitutionnelle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire