mercredi 16 octobre 2013

Les dirigeants d’extrême-droite Marine Le Pen et Geert Wilders vont se concerter pour former une alliance Anti-Europe


Les deux sont blonds. Les deux sont charismatiques. Les deux sont des anti-immigrés et anti-européens. Tous les deux ont propulsé avec succès leurs mouvements politiques en avant de la scène mais pas encore tout à fait dans le courant national.
Marine Le Pen, présidente du Front national en France et Geert Wilders du Parti de la liberté (PVV ) aux Pays-Bas, vont tenter le pari impossible de lancer le mois prochain un mouvement pan-européen d’eurosceptiques. Les partis d’extrême droite ou populistes en Europe, menacent de créer des surprises aux prochaines élections européennes du mois de mai, Mr Wilders et Mme Le Pen estimant que le moment est désormais venu de former une alliance anti-européenne. Mme Le Pen se rendra donc aux Pays-Bas dès le mois prochain pour discuter d’une campagne commune aux élections européennes avec le PVV de Geert Wilders.
M. Wilders a déjà fait une tournée européenne cet été pour tenter de convaincre les partis partageant les mêmes idées afin d’adopter une plate-forme euro-sceptique et anti-immigrés commune en mai prochain, avec à ce jour un succès limité. (…)
Les sondages d’opinion laissent présager qu’en raison de la faible participation, Mme Le Pen et Mr Farage pourraient booster leurs campagnes européennes respectives et de fait élargir considérablement leur nombre de députés européens.(…)
Le seul groupe eurosceptique existant à Strasbourg à ce jour, l’Europe de la liberté et de la démocratie (EFD ) qui est beaucoup plus déchiré par des scissions et des démissions, est dominé par l’Ukip. Ni le Front national français ni le PVV de Geert Wilders qui n’ont qu’une poignée de membres à Strasbourg n’appartiennent à l’ EFD.
Si le couple Le Pen / Farage arrivait à s’entendre d’ici le mois de mai, ils pourraient obtenir chacun 20 sièges voire même plus. Pour former un groupe officiel à Strasbourg donnant de facto des avantages financiers ainsi que plus de temps de parole : 25 membres sont nécessaires dans sept pays.
Si la proposition de Mr Wilders et Mme Le Pen arrivent à créer un nouveau groupe anti- européen fort au Parlement européen l’été prochain, l’Ukip serait face à un dilemme. Mr Farage rejoindrait-t-il ce nouveau groupe, ou continuera-t-il avec le sien tout seul ? D’autres partis nationalistes et populistes venant d’autres pays seraient courtisés par le groupe Le Pen / Wilders, privant potentiellement l’Ukip des alliés dont il a pourtant besoin.
Mme Le Pen se rendra le mois prochain à La Haye à l’invitation de Mr Wilders. Mr Wilders a déclaré à la télévision néerlandaise lundi soir que «le Front National et le PVV pourraient faire entendre à l’élite europhile une mélodie différente ». (…)
Traduction FDS du The Independent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire