mercredi 15 février 2012

Les enquêtes anti-terroristes avancent rapidement en Inde et à Bangkok


India Today a révélé que les extraits de séquences de films pris par des caméras de surveillance ont fait les captures d’écran de cinq individus maraudant autour du véhicule de l’ambassade, plus tard, pris pour cible dans un attentat, lundi 13 février, contre Talya Koren et son chauffeur. Ces vidéos ont permis l’arrestation des cinq individus, filmés dans le quartier du Marché Khan. A ce stade, la police n’a pas révélé l’identité de ces personnages, ni précisé s’ils étaient liés à l’Iran et/ou au Hezbollah. L’un des détenus travaillait pour une société de livraison.

Selon The Times of India : les enquêteurs ont obtenu, mardi, un indice crucial lié au terroriste, dans la séquence enregistrée par deux cameras CCTV installées sur une résidence d’Aurangzeb Road, chez un industriel du 15 Analjit Singh. On aperçoit le terroriste, en veste marron, sur une moto, en filature derrière la voiture de l’ambassade à 15 h 10, à une distance de 2 à 3 secondes [derrière la voiture]. Les caméras n’ont pas pu capter le numéro d’immatriculation de la moto.

Selon les responsables de la police, mercredi, ces images filmées démasque bien le visage de l’assaillant à moto, qui a accolé la bombe à l’arrière du véhicule. On le voit porter un sac contenant la bombe qui a, ensuite, fait exploser la bombe et mis le feu au véhicule, d'où on a pu extraire Talya Koren et son chauffeur, qui ont même réussi à prévenir l'ambassade.

Au même moment, la chaîne de Télévision NDTV révélait que la police a mis la main sur une moto rouge abandonnée dans le quartier de Lado Sarai et il reste à  vérifier si c’est elle qui est impliquée dans ces évènements. Cette chaîne raconte que l’utilisateur à l’arrière était un homme très bien entraîné et qu’il a collé la bombe magnétique à l’arrière de la voiture, lorsque le véhicule a dû stopper au feu rouge d’un croisement. L’explosion a eu lieu dans les secondes qui ont suivi.
Ces propos ont été confirmés par le Ministre de l'Intérieur indien P Chidambaram.

Selon le Hindustan, une équipe de spécialistes israéliens en explosifs arrive aujourd’hui mercredi, pour examiner les substances recueillies et le type de bombe dont il s'agit.

… Parlant sous conditions d’anonymat, les sources des renseignements indiens soupçonnent une connexion iranienne dans cette attaque à la bombe magnétique, dont ils pressentent qu’elle pourrait concerner des représailles contre les tentatives d'éliminations secrètes, visant à déjouer la poursuite, par le régime chi’ite, de son programme nucléaire, dont l’Occident, ainsi que les pays musulmans sunnites sont convaincus qu’il est destiné à équiper la théocratie d’armes nucléaires.


Les sources dissent aussi qu’Israël a récemment confié aux Indiens qu’ils redoutaient que des cibles israéliennes subissent des attaques de la part de sympathisants iraniens. Des sources de la police de Delhi n’écartent pas la possibilité que ces sympathisants iraniens se soient enrôlés dans les rangs du Lashkar [e-Taïba, lié aux services secrets pakistanais], qui malgré son dégoût des Chi’ites, éprouve une animosité sans bornes envers Israël.

Selon Al Arabiya:
Les responsables enquêtant sur la bombe qui a fait voler en éclats une voiture de l’ambassade israélienne en Inde, lundi, ont découvert que les explosifs étaient les premiers de cette sorte jamais vus en Inde et qu’ils pourraient avoir été fabriqués par des « experts étrangers », a déclaré un responsable important de la police.

“La bombe était fabriquée de façon parfaite et nous n’avions jamais vu une telle bombe à New Delhi. Il est probable qu’elle ait été faite par des experts étrangers », a dit ce responsable au Times of India.

Les missions israéliennes à travers le monde sont en alerte maximale et elles se coordonnent avec les forces de sécurité indiennes, a rapporté IBN Live, alors qu’un rapport provenant d’un laboratoire médico-légal, examinant en détail la nature exacte des explosifs utilisés dans les explosions, est attendu dans le cours des prochaines 24 ou 48 h.

Un engin incendiaire sophistiqué a été utilisé dans l’explosion, le premier de ce genre dans un attentat terroriste en Inde. Ceci est une source d’inquiétude pour les responsables", a rapporté la chaîne d’actualité.

Des sources affirment que le Ministère de l’Intérieur s’attend à un rapport détaillé de la part de la police de Delhi, lors de ses investigations préliminaires, d’ici mardi soir.

זירת הפיצוצים בבנגקוק (צילום: EPA)


-------
En Thaïlande, deux Iraniens ont été arrêtés, un troisième serait en fuite en direction de la Malaisie. Un responsable thaïlandais a confirmé, malgré les dénégations des Mollahs, que l’équipe se destinait à perpétrer des attentats et à assassiner des représentants israéliens à Bangkok.



 

L’un d’entre eux, Saed Morati, 28 ans, a perdu ses deux jambes en tentant de fuir un policier venu l’arrêter, après qu’il ait lancé des grenades contre un chauffeur de taxi qui refusait de le prendre en charge et les forces de police venues l'arrêter. Il a passé plus de dix heures au bloc chirurgical qui lui a sauvé la vie.
La scène s'est déroulée peu de temps après que la maison louée par les trois hommes ait explosée… Il subsiste là, cependant, une suite d’incohérences qui devront être expliquées : un homme qui s’apprête à commettre des attentats contre des diplomates fait, généralement, en sorte de ne pas se faire remarquer par des comportements intempestifs. La panique s’est, visiblement, emparée des 3 hommes, suite à la première explosion du domicile partagé avec les deux autres,  situé Sukhumvit 71’s Soi Pridi Panomyong 31, dont le toît a été emporté.
...

L’escadre d’experts en explosifs thaïlandais a été rapidement appelé dans le quartier de Sukhumvit Road, à cause de cette explosion imprévue. Les trois hommes ont alors été aperçus en train de s'enfuir.
La police a mis sur pied une cellule de "Guerre", au commissariat de police de Khlong Ton, occasionnant de nombreux aller-retour sur la scène de crime. 

Après la perte de ses deux jambes par Morati, un second complice, Mohammad Hazaeï, a été arrêté, au moment où il s’apprêtait à monter à bord d’un avion à l'aéroport Suvarnabhumi, alors que les autorités recherchent activement le troisième, encore en fuite. Tous trois sont arrivés par l'aéroport de Bangkok, le 8 février. 

Il s'agirait du troisième suspect en fuite.
"תכננו לפגוע בשגריר הישראלי". שלושת המחבלים האיראנים (צילום: רויטרס)
au milieu de ses deux comparses... 

La police a, ensuite, découvert, à l’intérieur de la maison partiellement détruite, des explosifs, dont plusieurs kilos de C-4 et le même genre de bombes magnétiques que celles en cours d’identification en Inde…      Les charges explosives étaient prépositionnées à l'intérieur de radios d'urgence, munies de déclencheurs...
Selon le Chef du Conseil Thaïlandais à la Sécurité Nationale, Wichean Potephosree, il est plus probable que ces hommes allaient s’en prendre à des individus ou à des véhicules, plutôt que tenter de commettre un attentat de grande ampleur contre des bâtiments.

Le mois dernier, la police de Bangkok avait déjà appréhendé un libanais au passeport suédois lié au Hezbollah. Plutôt que l’autre branche d'un même réseau thaïlandais, il s'agirait d'une équipe appelée en renfort, au vu du premier échec... 
A ce stade de l'enquête, la police thaïlandaise n’a pas encore établi de lien formel entre ces deux attaques projetées, mais elle avait reçu des alertes des services de renseignement de cette seconde tentative… L’ambassadeur israélien à Bangkok, Itzhak Shoham, a établi ce lien politique, ainsi qu’avec les autres attentats de New Delhi et Tbilisi, même si, pour le moment, il n’est corroboré que par les seuls éléments logistiques et opérationnels : le même type de bombes magnétiques utilisées à New Delhi et prédisposées dans la maison dévastée de Bangkok.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a porté ces accusations haut, fort et clair, demandant au monde de condamner l'agression iranienne, dont il est, actuellement, témoin, susceptible de se propager au monde entier et de lui imposer ses "lignes rouges", en tant que plus gros exportateur mondial du terrorisme.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire