lundi 19 août 2013

Lettre ouverte au Pape François, par Hélios d'Alexandrie

Votre Sainteté,


Décidément vous avez décidé de plaire, non pas à St-Pierre dont vous êtes le successeur, ni à Jésus-Christ qui à trois reprises lui a dit : « pais mes brebis » mais au « monde », celui dont Jésus a parlé quand il a dit :
        « Dans le monde vous aurez à souffrir, mais gardez courage! J’ai vaincu le monde.»

Fayoum5Il est loin le temps où l’Esprit Saint qui habitait les chrétiens transformait le « monde ». À présent c’est le « monde » qui transforme les chrétiens du plus humble jusqu’au plus élevé, c’est à dire jusqu’à vous. L’Église n’est certes pas populaire, l’Église a mauvaise presse, on peut même dire qu’elle est copieusement dénigrée, non sans raisons, mais lesquelles? Certainement pas parce qu’elle reflète de moins en moins le Christ et qu’elle a pratiquement cessé d’offrir l’Évangile à ceux qui ont faim et soif de vérité. Si ce n’était que pour cela elle se mériterait plutôt les éloges et les félicitations de ceux dont vous souhaitez l’approbation. Non, les censeurs contemporains et les ingénieurs sociaux, n’ont que faire du message évangélique qui les fait fuir, comme la lumière fait fuir les chauves-souris; le fiel qu’ils déversent à profusion sur l’Église n’a qu’un seul but, l’inciter à se transformer en miroir, pour refléter le « monde » qu’ils s’évertuent à remodeler.
Grâce à vous l’Église est en train de vivre une métamorphose, elle cessera d’être conservatrice, elle se conformera aux normes du « monde », et entrera sagement dans le moule, celui d’une « avant-garde » conformiste et stérile, qui se fait une obsession de suivre le courant dominant.
Bien dans l’esprit du temps, l’Église à travers vos déclarations officielles, ne dit pas toute la vérité, seulement celle qui est correct ou politiquement rentable de dire. Vos propos larmoyants sur la « mondialisation de l’indifférence » à la plage de Lampedusa le 8 juillet dernier, font bon marché des souffrances des habitants de cette petite île, jadis paisible, qui sert de porte d’entrée à des centaines de milliers de jeunes musulmans, dont un grand nombre se destine au djihad au cœur même de l’Europe. Quelle était votre intention quand vous avez parlé de « mondialisation de l’indifférence?» Souhaitez-vous que l’Italie, et tant qu’à y être l’Europe entière, affrètent paquebots et traversiers pour recueillir ces clandestins sur les bords même de l’Afrique? Avez-vous la conviction que les européens tardent à se suicider et qu’ils feraient mieux de se dépêcher? À qui cherchez-vous à plaire par vos propos, si ce n’est à ceux qui plaident haut et fort pour une politique de porte grande ouverte à l'immigration, et qui  pratiquent le terrorisme intellectuel contre ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de l’Europe?
Il y a à peine quelques jours vous avez déploré les centaines de victimes des affrontements entre les frères musulmans et les forces de l’ordre en Égypte, ce faisant vous avez fait écho à la désinformation des médias en occident, pour qui les assassins sont les victimes et ceux qui protègent leur pays, les bourreaux. Pourtant, grâce à l’information de première main que vous recevez régulièrement, vous étiez au courant des horreurs perpétrées par les frères musulmans contre les chrétiens et les églises en Égypte. Vous avez observé de votre palais pontifical, l’escalade continue de la violence programmée et minutieusement exécutée contre tout ce qui est chrétien. Le 14 août, en quelques heures plus de soixante églises, monastères et couvents ont été incendiées et plus de cent civils chrétiens égorgés ou lynchés par les frères musulmans dans des attaques coordonnées, sans compter les centaines de maisons et de commerces détruits, les viols, les rapts d’enfants et de jeunes filles. Vous l’avez appris assez tôt mais vous avez choisi de ne rien dire.
La pyromanie anti-églises est sans aucun doute halal et conforme au coran et à la sunna de Mahomet, pour qui, contrairement à votre prédécesseur, vous exprimez le plus profond respect. Désireux de rebâtir les ponts avec les milliers d’imams qui intoxiquent de leurs propos haineux l’esprit des jeunes en Europe, vous vous êtes soigneusement abstenu de dénoncer le martyr systématique des chrétiens, non seulement en Égypte mais partout dans les pays à majorité islamique, particulièrement en Irak et en Syrie. Vous avez même demandé publiquement aux chrétiens catholiques de s’autocensurer en s’interdisant de dire la vérité sur l’islam et sur le double discours des islamistes.
Nul doute que vos prises de position ont comblé d’aise les élites « intellectuelles », politiques et médiatiques, à preuve ils vous couvrent d’éloges et ne se privent pas de claironner partout que le « changement »  longtemps souhaité est en voie de se produire au sein de l’Église.
Pensant aux martyrs des chrétiens par les musulmans, je me fais un devoir de vous rappeler ces paroles que Jésus a prononcées la veille de sa crucifixion :
        « …L’heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n’avoir reconnu ni le Père ni moi. Mais je  vous ai dit cela, pour qu’une fois leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l’ai dit. »
Et plus loin il a prononcé ces paroles :
       « Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage! J’ai vaincu le monde. »
Saviez-vous que les coptes d’Égypte se répètent constamment ces passages de l’Évangile selon Saint-Jean pour se donner du courage et de la patience?
Pensant aux islamistes à l’égard de qui vous faites preuve de tant d’empressement, je ne peux me priver de vous rappeler ce passage de l’Évangile selon St-Mathieu :
        « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les  reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines? Ou des figues sur des chardons?... Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit on le coupe et on  le jette au feu. »
Les fruits empoisonnés des islamistes on peut les cueillir partout, en Égypte, en Syrie, en Palestine, en Irak, au Nigéria, au Pakistan, en Thaïlande, en Indonésie aux Philippines et de plus en plus en Europe et en Amérique. Peut-être est-il temps que vous commenciez à vous en méfier!
Pensant à votre désir de plaire aux bien-pensants et à ceux qui se font un point d’honneur de mépriser le Christ et le christianisme je vous rappelle cet autre passage de l’Évangile selon St-Mathieu :
        « Le disciple n’est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron. Du moment qu’ils ont traité de Belzébul (Satan) le maître de  maison(le christ), que ne diront-ils pas de sa maisonnée! »
Et plus loin il a ajouté ceci :
        « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; mais celui qui  m’aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux. »
Vous êtes le premier témoin du Christ, vous êtes également le successeur de Pierre à qui Jésus après sa résurrection a dit par trois fois : « Pais mes brebis! » Auparavant Jésus en parlant de lui-même avait dit :
        «Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas le pasteur et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s’enfuit, et le loup s’en empare et les disperse. »
La question que je permets de vous poser est celle-là : « Que ferez-vous face au loup quand il se présentera? »
Et j’aimerais ajouter ceci : « ne trouvez-vous pas que les paroles que Jésus-Christ a prononcées il y a presque deux mille ans sont étonnement d’actualité, qu’elles s’appliquent à vous et aux évènements dramatiques qui se déroulent dans le monde? »
Il me reste à espérer que cette lettre vous parviendra et que vous aurez la patience de la lire. Si vous trouvez mes paroles trop dures ou trop injustes, dites-vous que les chrétiens qu’on terrorise, qu’on torture et qu’on tue en Égypte en Syrie et ailleurs, subissent bien plus de dureté et d’injustice.

Votre frère dans le Christ,

Hélios d’Alexandrie
Il était temps qu’une telle lettre soit envoyée au Vatican qui devrait être assailli par des millions de lettres du même gabarit. Je trouve cela incroyable de constater l’apathie totale de ce pape. Mais bon sang que fait-il à part porter des vêtements de pape. L’habit ne fait pas le moine, c’est certain rien qu’à le voir lui ?
J'ai aussi l'impression que tous ces beaux propos doivent glisser sur les soutanes comme trois gouttes d'eau sur les plumes d'un canard.
François est-il le digne successeur de St Pierre?
Aucune parole de spiritualité de sa part mais, par contre, des allocutions de chef d'état. Oui, le pape n'est plus que le chef de l'état du Vatican, roi élu par la curie romaine, et c'est bien là le drame.
"Et Jésus, sachant qu'ils allaient l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul."
Evangile selon St Jean, 5.15
La question que je me pose, comment peut-il dire toutes ces vérités et dénoncer ces atrocités, sans que cela soit vu comme un appel à la violence et à la guerre?
Beaucoup beaucoup de gens reprochent encore à l'Église les Croisades passées ?
Est-ce que ce serait perçu encore comme de nouveaux appels à une nouvelle croisade sanglante ?
Dénoncer sans jeter de l'huile sur le feu déjà bien brûlant, comment faire ?
Attention : c'est un mythe fort répandu que les croisades furent une agression des pays musulmans.
C'est plutôt le contraire, c'est l'islam qui agressait les chrétiens et le pape de l'époque Urbain, a demandé de l'aide pour aller leurs aider a se défendre contre l'agression islamique.
S'il n'y avait pas eu lieu ces croisades, vous n'auriez jamais connu l'Europe telle que vous la connaissez maintenant, il y a longtemps que tout l'Europe serait islamique, même l'Italie et Rome seraient musulmane. L'Espagne a été pendant 700 ans sous domination de l'islam et il a fallu que des dirigeants arrivent au pouvoir et chassent les musulmans de l'Espagne.
Les croisades de l'islam contre les autres peuples durent depuis 1400 ans, depuis la naissance de l'islam et les croisades chrétiennes ont duré a peine 200 ans.
Je vous donne des liens:
http://www.gpii.precaution.ch/?cat=15
http://www.historyofjihad.org/

Sans le christianisme et sans l'Église il n'y aurait pas eu de civilisation occidentale. Ce que nous sommes devenus nous le leur devons en grande partie. Cette vérité est méconnue, pire elle est intentionnellement cachée. Il est par ailleurs étonnant que l'Église même s'abstient de le dire, soit par esprit d'humilité soit par gêne.
Pour ce qui est de l'Église je n'irai pas aussi loin que vous, je dirai simplement qu'elle devrait se recentrer sur sa vocation première soit de montrer l'exemple et répondre aux besoins spirituels des chrétiens et de ceux qui pourraient le devenir, en particulier les musulmans.
Le Pape a le devoir de se manifester quand des chrétiens se font tuer parce qu'ils sont chrétiens et quand des églises sont incendiées dans le but d'éradiquer le christianisme. Il n'est pas tenu de hausser le ton ni de condamner catégoriquement et encore moins d'appeler à une expédition militaire pour défendre les chrétiens, ce qui serait à mon avis contreproductif. Par contre il peut exprimer publiquement sa douleur, dénoncer (pourquoi pas) la "mondialisation de l'indifférence" face à la persécution des chrétiens, demander que les catholiques du monde entier prient pour les chrétiens d'Égypte, de Syrie et d'Irak, lancer une collecte pour la reconstruction des édifices religieux détruits etc. Les idées ne manquent pas, l'important est de ne pas se taire et donner l'impression que l'Église n'est pas concernée par ce problème.
Il y a moins de trois ans, au jour de l'an à Alexandrie, une voiture piégée a explosé devant une église au sortir de la messe de minuit tuant une vingtaine de fidèles de tous âges, cet attentat a été perpétré par des islamistes. Le Pape Benoît XVI a tout de suite dénoncé le crime et demandé officiellement au gouvernement de Moubarak de protéger les chrétiens et leurs églises. Le gouvernement égyptien que cette affaire embarrassait a répliqué indirectement par la voix de l'imam en chef d'al Azhar, la grande mosquée-université du Caire, exprimant son indignation du fait que le Pape se mêlait des affaires internes de l'Égypte! Le refroidissement des relations qui s'ensuivit entre le Caire et le Vatican a peut-être convaincu la haute diplomatie vaticane de garder un profil bas cette fois-ci. Cela veut dire qu'il suffit que les musulmans froncent le sourcil pour que le Saint-Siège baisse les bras.
L'important ici est que le Pape et l'Église doivent toujours se placer du côté de la liberté de la vérité et des valeurs universelles.
Dans un proche avenir nous aurons la preuve que l'Église copte d'Égypte a contribué à la chute des frères musulmans. Non par l'action directe ni par les manœuvres ou les tractations politiques, seulement par son attitude morale et son attachement indéfectible à ses principes: la non-violence, le pardon, l'amour du pays et de tous ses habitants sans distinction, le courage et la patience dans l'adversité, la prière pour la paix et la réconciliation etc. Bien que persécutée et honnie par les islamistes l'Église copte a acquis une autorité morale de premier ordre en Égypte, on pourrait même affirmer que c'est le Pape copte Tawadros qui se trouve actuellement à incarner, aux yeux des musulmans, la plus haute autorité morale en Égypte! Il a montré le "bon chemin" et le "bon esprit" à tous les égyptiens. Sans le vouloir et probablement sans le savoir il a par sa façon d'être coupé l'herbe sous les pieds des islamistes. Ce n'est pas pour rien que les frères musulmans lui vouent une haine terrible et qu'ils l'ont mis sur leur liste de personnalités à assassiner en priorité.
C'est dans les moments difficiles que la valeur et la force de conviction d'une personne sont mises à contribution. Le Pape est un chef d'État le Vatican, et le leader spirituel d'un milliard d'êtres humains. En tant que chef d'État il est assujetti à des contraintes, entre autres d'écouter et bien souvent de suivre les avis de ses conseillers, particulièrement dans le champ diplomatique. Mais en tant que leader spirituel il doit également pouvoir s'élever au-dessus de sa fonction de chef de cet État minuscule qu'est le Vatican, pour remplir son rôle de Pasteur qui inspire et guide une partie importante de l'humanité. Ce rôle de Pasteur exige des aptitudes et des qualités hors du commun, le Pape doit être doté de vision c'est à dire être capable de "voir loin" et de "montrer le chemin" pour faire progresser spirituellement la chrétienté et à sa suite l'humanité entière. Il doit par le fait même éviter les pièges et les tentations qui bien souvent l'empêcheront de jouer à plein son rôle de Pasteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire