mercredi 21 août 2013

L’opposition syrienne a avancé le chiffre de plus de 650 morts dans une attaque mercredi aux armes chimiques contre la banlieue de Damas. Le régime dément.

Cette attaque survient alors qu’une équipe d’experts de l’ONU se trouve actuellement en Syrie pour enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques dans le conflit qui a fait plus de 100.000 morts depuis mars 2011. « Plus de 650 personnes ont été tuées dans une attaque aux armes chimiques en Syrie », affirme la Coalition nationale de l’opposition sur son compte officiel Twitter. Des militants anti-régime ont fait état plus tôt de près de 500 morts, des personnes tuées, selon eux, par inhalation de gaz toxiques et des armes chimiques.
Les autorités syriennes ont démenti ces affirmations qui sont, selon elles, « infondées ». Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), au moins 100 personnes ont été tuées dans de violents bombardements des forces loyalistes contre des localités de la région de Damas, sans parler d’une possible utilisation de gaz toxiques.

L’armée syrienne dément avoir utilisé des armes chimiques

L’armée syrienne a démenti mercredi totalement l’utilisation d’armes chimiques dans la banlieue de Damas, comme l’en accusent les rebelles. « Les allégations sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée arabe syrienne aujourd’hui dans des régions de la banlieue de Damas (…) sont nulles et non avenues et totalement infondées », a indiqué l’armée dans un communiqué lu par un officier à la télévision officielle syrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire