samedi 29 octobre 2011

Attentat de Sarajevo


Attentat anti-américain à Sarajevo: 17 arrestations en Serbie

La police serbe a arrêté samedi 17 personnes dans le Sandjak, dans le sud de la Serbie, et des perquisitions étaient menées aussi en Bosnie, après le mitraillage la veille par un islamiste serbe de l'ambassade des Etats-Unis à Sarajevo, a-t-on indiqué de sources officielles.
"La police a arrêté dix-sept personnes soupçonnées d'appartenir au mouvement radical wahhabite et d'avoir entretenu des liens étroits avec Mevlid Jasarevic", attaquant de l'ambasade américaine, a indiqué le ministère de l'Intérieur serbe, dans un communiqué.
Douze suspects sont domiciliés à Novi Pazar, deux à Tutin et deux à Sjenica, des villes situées dans le Sandzak, une région à forte population musulmane, a-t-on précisé de même source, ajoutant qu'un ressortissant de Bosnie avait également été arrêté.
L'attaquant de l'ambassade américaine, identifié par la police bosnienne comme étant Mevlid Jasarevic, 23 ans, est originaire de Novi Pazar. Le directeur de l'agence de renseignement bosnienne, Almir Dzuvo, a confirmé vendredi qu'il entretenait des liens avec le mouvement wahhabite en Bosnie, une branche intégriste de l'islam.
Les descentes de la police serbe ont concerné 18 endroits, où ont été saisis des ordinateurs, quelque 1.800 CD, une cinquantaine de cartes de téléphone, des caméras, des cassettes audio et vidéo, ainsi que des livres propageant des idées du mouvement, selon le communiqué.
Le domicile de Jasarevic a également été fouillé dans cette opération.
Il s'agit d'une attaque sans précédent en Bosnie contre un bâtiment américain et d'un incident qui illustre les dangers terroristes menaçant ce pays des Balkans
En Bosnie voisine, la police et le parquet ont également entamé des perquisitions, a dit le ministre bosnien de la Sécurité, Sadik Ahmetovic.
"Aujourd'hui, et dans les prochains jours, des perquisitions seront menées à tous les endroits ayant un quelconque lien avec cet événement", a dit M. Ahmetovic lors d'une conférence de presse.
Il a annoncé "un combat sans compromis contre une quelconque forme de radicalisme".
Le procureur bosnien, Dubravko Campara, a expliqué que des enquêteurs locaux coopéraient "en permanence" avec les autorités de Serbie et avec l'ambassade américaine.
"Nos hommes sont sur le terrain (...) et ils interrogent un certain nombre de personnes", a dit M. Campara, en refusant de révéler davantage de détails sur les perquisitions et l'enquête.
L'homme, qui a tiré vendredi contre le bâtiment de l'ambassade de Etats-Unis à Sarajevo, avant d'être blessé par la police, est toujours hospitalisé à Sarajevo et sera détenu à sa sortie de l'hôpital, "dans un ou deux jours", a dit M. Campara.
Il s'agit d'une attaque sans précédent en Bosnie contre un bâtiment américain et d'un incident qui illustre les dangers terroristes menaçant ce pays des Balkans.
Les télévisions locales ont montré un jeune homme barbu, vêtu comme le sont souvent les intégristes musulmans locaux, pantalon court et tunique, déambulant à découvert sur l'une des artères du centre-ville, armé d'une kalachnikov.
Il s'était mis à tirer en direction de l'ambassade, blessant un policier local appartenant à la sécurité de l'ambassade, lui aussi hospitalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire