dimanche 16 octobre 2011

Libye: les pro-Kadhafi ne sont pas prêts à abandonner Syrte


Les combattants fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi ont lancé samedi une contre-attaque surprise à Syrte, contraignant les forces du nouveau régime libyen à se replier, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Les forces du Conseil national de transition (CNT), ex-rebelles ayant renversé le colonel Kadhafi, ont reculé, de façon désorganisée, de deux kilomètres, jusqu'au quartier général de la police de cette ville, l'un des deux derniers bastions loyalistes, située à 360 km à l'est de Tripoli.
"Courez, courez, courez! ", criaient les "révolutionnaires" dans leur repli.
Après un violent tir de barrage, aux roquettes et à l'artillerie lourde, les pro-Kadhafi ont délogé les combattants du CNT de leurs positions à la lisière de deux quartiers "Dollar" et "N°2" qu'ils avaient atteint vendredi soir.
Une épaisse fumée noire recouvrait les deux quartiers, où sont retranchés les partisans de l'ex-régime dans la nord-ouest de la ville, selon le reporter de l'AFP.
Les combattants du nouveau pouvoir, qui avaient présenté en début de semaine comme imminente la prise de Syrte, région d'origine de Mouammar Kadhafi, font face à une résistance acharnée des forces fidèles au dirigeant déchu.
Le CNT attend la chute de cette ville-symbole pour proclamer la "libération totale" du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition.
Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire