vendredi 14 octobre 2011

Courageux Liban – par Samir GEAGEA, Chef des Forces Libanaises (discours)

Nous n’avons peur de personne, nous n’aurons jamais peur de personne, nous ne sollicitons aucune garantie de quiconque, nous n’acceptons pas le chantage, nous n’acceptons pas l’intimidation, nous n’accepterons pas les menaces.Les cloches de nos églises sonneront toujours et nos voix se feront toujours entendre, mais toujours pour exprimer le juste et le vrai, quel qu’en soit le prix.
Nous refuserons tout compromis, nous ne mendierons pas pour qu’on nous accorde la sécurité et la tranquillité, nous n’avons peur de personne et nous savons nous conduire.


Nous saurions renoncer à la vie si elle n’était plus en conformité avec nos valeurs, nos principes et nos convictions. Nous n’accepterons pas que notre histoire et notre identité soient livrées à des faussaires. (…) Qu’on veuille bien nous dire qui attaqua les chrétiens au Liban ? Qui les a tués ? Qui vous a tués ? Qui détruisit nos églises ? Qui détruisit Notre-Dame de la Délivrance ? Qui bombarda Achra-fieh, Zahle, Ain Al-Remaineh et Ouyoun Al-Siman ? Qui attaqua les villes de Billa, Koor, Qnat et Al-Qaa ? Qui opprima, emprisonna et tua nos hommes, nos moines, nos prêtres séculiers, nos soldats et nos politiciens ? Dites-nous, s’il vous plaît, qui a longtemps opprimé, marginalisé, persécuté, exclu, détenu et exilé des Chrétiens après la fin officielle de la guerre ? Qui les a contraints à émigrer ? (…) Les Chrétiens étaient présents au Moyen-Orient bien avant tous les régimes… Les Chrétiens ont survécu sous la férule de nombreux empires bien plus tyranniques que ceux d’aujourd’hui (…)
Notre droit à l’existence dans la région est un droit acquis, et non une faveur concédée par quiconque, c’est un droit que nous avons remporté par héroïsme, sainteté, labeur incessant, au prix du sang , sans renoncer à la coexistence avec d’autres communautés, en délivrant un message de liberté et de dignité humaine… et si ce message venait à rencontrer l’échec, nous n’aurions plus de raison de rester sur cette terre.

Samir GEAGEA Chef des Forces Libanaises, mouvement chrétien, discours tenu à Jounieh lors de la messe annuelle pour les martyrs du Liban (Traduction R.S.) Nowlebanon.com 25/09/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire