mardi 11 octobre 2011

Coptes d'Egypte: la solution finale

Fayoum3
Hélios d'Alexandrie nous livre un message grave au lendemain du massacre de coptes à Maspero par l'armée de leur propre pays.

Il y a des signes avant-coureurs aux catastrophes. Peu de gens acceptent de les reconnaître, de telle sorte que l'irréparable survient comme au Cambodge et au Rwanda sans que le monde s'émeuve ou réagisse. Jusqu'ici la fureur islamiste s'est donnée libre cours au Moyen-Orient. L'Irak et la Palestine se vident de leurs chrétiens, au Liban et en Syrie les chrétiens sont de plus en plus menacés et pour ce qui est de l'Égypte, on peut dire que le nettoyage ethnique a déjà commencé.



Les crimes contre l'humanité seront-ils d'avance absous du fait qu'ils sont perpétrés au nom de l'islam ? Assisterons-nous en spectateurs au génocide des coptes ?
______________
Le nombre de coptes tués par l'armée et par les forces de l'ordre s'élève à 36 mais il s'agit d'un bilan provisoire. Il y a également plus de 300 blessés, sans compter les centaines actuellement détenus pour avoir «troublé l'ordre public».
La faute des coptes : protester contre les persécutions et la violence dont ils sont l'objet. Les musulmans dans leur ensemble, et pas seulement les fanatiques, sont offusqués de voir les coptes cesser de tendre l'autre joue. C'est pourquoi ils ont pris les grands moyens pour les remettre dans le «droit chemin».
L'Église copte a déclaré officiellement un deuil de trois jours en l'honneur des victimes et de leurs familles. Les centaines de milliers de coptes se pressent dans les églises pour prier et pleurer leurs morts. Ces jours de deuil seront pour eux l'occasion de se recueillir et de se réconforter en prévision des prochaines épreuves.
La tentative du gouvernement, aidé en cela par les agences de presse, de désinformer le monde s'est retournée contre lui. Cette fois l'euphémisme «tensions interconfessionnelles» pour décrire les massacres perpétrés contre les coptes n'a convaincu personne. Les chancelleries occidentales ont pleinement saisi la gravité de la situation, elles sont bien conscientes du fait que les islamistes en Égypte se sont infiltrés partout : dans l'appareil gouvernemental, dans les forces de l'ordre, dans les agences d'information et surtout dans l'armée. Autrement dit, les coptes sont devenus des cibles légitimes, la persécution sanglante est désormais ouverte jusqu'à la victoire finale de l'islam.
Aucun des gouvernements des pays arabes ou musulmans n'a exprimé ses inquiétudes ou sa consternation en réaction au massacre, cela en dit long sur le peu d'importance qu'accordent les pays musulmans aux persécutions et aux massacres perpétrés contre les minorités chrétiennes. C'est l'occasion pour les occidentaux de prendre la mesure de l'hypocrisie et de la perfidie des gouvernements musulmans, pour eux le sang des victimes importe moins que les caricatures de Mahomet ou les propos du Pape. À postériori, leur absence de réaction face aux massacres donne plein crédit à Benoit XVI et aux caricaturistes danois.  

Mais les islamistes ont mal calculé leur coup, ils prévoyaient détruire à petit feu les chrétiens dans une foule d'actes haineux isolés les uns des autres et disséminés à travers le territoire égyptien. Aucun de ces actes ne devait être assez spectaculaire pour se mériter les manchettes des journaux étrangers. Mais pour qu'une telle tactique fonctionne les islamistes devaient pouvoir compter sur l'absence de réaction des chrétiens et sur le silence des gouvernements étrangers.
Mais les chrétiens ne se sont pas tus et pour cause, ils se sentent de plus en plus menacés au point que cent mille d'entre eux ont déjà quitté le pays depuis la chute de Moubarak. On peut affirmer sans exagérer qu'ils sont actuellement le dos au mur, seuls en face d'ennemis bien résolus à les faire disparaître.
Le massacre de Maspéro n'a rien d'un accident et encore moins d'un dérapage ou d'une bavure des forces de l'ordre. Les véhicules blindés qui ont foncé sur les manifestants avaient des ordres précis : mater dans le sang la manifestation dans le but d'enlever aux coptes toute velléité de protestation, pour les forcer à subir en silence le programme de persécution et de nettoyage ethnique conçu et opéré par les islamistes.
Le qualificatif de «solution finale» peut sembler exagéré pour décrire l'ensemble des préjudices que subissent les coptes, mais ceux qui savent reconnaître les signes des temps n'hésitent pas à faire des rapprochements avec la situation des juifs dans les pays arabes: Ils étaient un million il y a à peine 60 ans et il n'en reste que quelques centaines, tous des vieillards qui attendent la mort. Pourtant ces juifs vivaient là depuis des milliers d'années, bien avant les romains. Il a suffi de moins de 20 ans pour que le Moyen-Orient devienne selon l'expression nazie, judenrein.
Combien de temps cela prendra-t-il pour que l'Égypte devienne «copticrein»?
Cela dépendra de la résistance des coptes et de leur esprit de sacrifice. Dans leur psyché collective le martyr est inscrit en lettres de feu, mais le martyr ne signifie pas pour autant accepter de disparaître, c'est tout le contraire, il signifie accepter de mourir pour donner l'exemple afin que les survivants maintiennent la flamme. Les coptes sont profondément égyptiens autant sinon plus qu'ils ne sont chrétiens, il est impossible d'arracher l'Égypte de leur être, il est donc à prévoir qu'ils accepteront de mourir pour leur foi et pour leur pays.
D'ailleurs le torrent de haine alimenté par les musulmans fanatiques ne leur laisse pas le choix, seuls les juifs qui ont connu la haine des nazis peuvent comprendre ce que les coptes ressentent en ce moment. Il est difficile pour le Canadien ou le Français d'imaginer vivre dans un milieu où il est l'objet d'une haine implacable et soutenue, une haine qui profite du moindre prétexte pour s'exprimer et qui bien souvent se manifeste ouvertement et sans prétexte. Une haine qui s'accompagne fréquemment d'agressions diverses, qui commencent par les injures et qui vont jusqu'au meurtre.
Nos relativistes culturels, nos journalistes et même nos hommes d'église continueront-ils à chercher encore et encore des justifications aux crimes des islamistes ? Voudront-ils s'ouvrir les yeux et admettre que ce qui se passe en Égypte est le prélude à un crime contre l'humanité, semblable au génocide commis par les turcs contre les Arméniens ?
Allons-nous assister en spectateurs au génocide annoncé des chrétiens d'Égypte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire