jeudi 9 mai 2013

17 officiers de l’US Air Force en charge des missiles nucléaires relevés de leurs fonctions


En septembre 2007, l’on apprenait que des missiles à têtes nucléaires avaient été chargés par erreur à bord d’un bombardier stratégique B-52 alors que l’appareil devait effectuer un vol entre les bases de Minot et de Barksdale.
Un an plus tard, 3 militaires du 91st Missile Wing, basé, là encore, à Minot, s’étaient endormis pendant leur service alors qu’ils avaient à surveiller des codes de lancement de missiles nucléaires Minuteman III.
Ces incidents, ajoutés à d’autres, comme par exemple la livraison par erreur de composants de missiles nucléaires à Taïwan, avaient amené le Pentagone à dénoncer “le le déclin inacceptable, dramatique et sans appel de la détermination de l’US Air Force à remplir sa mission nucléaire” à prendre des mesures pour y remédier.
Du coup, les critères des évalutions étant devenus plus stricts, ce sont 17 officiers de la force aérienne américaine en charge des 150 Minuteman III de la base de Minot qui viennent d’être suspendus par leur hiérarchie à l’issue d’une inspection surprise. D’après le lieutenant-colonel John Dorrian, de l’USAF, c’est un fait “sans précédent”. “Dans le domaine nucléaire, le commandement exige la perfection”, a-t-il expliqué.
Au cours de cette inspection, ces officiers ont obtenu une note “excellente” pour 14 critères, “satisfaisante” pour 7 autres et “mauvaise” pour un seul. De quoi justifier, donc, la décision de les suspendre de leurs fonctions. D’après le général Welsh, le chef d’état-major de l’US Air Force, ce n’est pas leur “compétence” qui est remise en cause mais leur “attitude.”
Ces 17 officiers pourront retrouver leur poste s’ils passent avec succès une nouvelle évaluation, à l’issue de 60 jours d’entraînement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire