vendredi 10 mai 2013

Avec L'aide Du Hezbollah, L'armée Syrienne Marque Des Points À Qousseir


Des combats ont opposé jeudi les rebelles syriens à l'armée et au Hezbollah autour de Qousseir, bastion rebelle dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Avec l'aide de milices pro-régime et de combattants du Hezbollah, l'armée avance dans la région de Qousseir", a indiqué à l'AFP son directeur Rami Abdel Rahmane. "Ils ont une puissance de feu supérieure" à celle des rebelles, a-t-il précisé.

Un officier syrien a indiqué à l'AFP que l'armée avait pris le contrôle du village de Choumariyeh, proche de Qousseir, une ville située à quelques kilomètres de la frontière libanaise. "L'armée syrienne se dirige actuellement vers le village de Ghassaniyeh", dont les rebelles se sont emparés il y a plus d'un an, a-t-il indiqué. L'OSDH a confirmé l'information.

Qousseir est une ville stratégique car elle est située tout près de la frontière libanaise et à quelques kilomètres au sud de la troisième ville du pays, Homs, qui se trouve sur l'axe reliant Damas au littoral.

Une source de sécurité libanaise a par ailleurs fait état de la chute jeudi de trois obus à Hermel, un bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, et deux autres à Macharia al-Qaa, une localité proche.

Le Hezbollah a reconnu le 30 avril dernier avoir envoyé ses combattants aux côtés des troupes syriennes, notamment à Qousseir. Dans un discours retransmis en direct à la télévision, le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, a affirmé que les hommes du parti défendaient des villages habités par des Libanais.
Hassan Nasrallah, qui doit prononcer un nouveau discours aujourd'hui jeudi, a également prévenu que les "amis de la Syrie", en référence à son parti et à son parrain iranien, ne permettront pas la chute du régime et qu'en cas de nécessité ils pourraient se retrouver "dans l'obligation d'intervenir" sur le terrain.

Dans son édition de jeudi, le quotidien libanais al-Akhbar rapporte par ailleurs, citant des visiteurs libanais à Damas, que Bachar el-Assad aurait affirmé que la Syrie va "tout donner au Hezbollah" en reconnaissance de son soutien et va suivre son modèle de "résistance" contre Israël.

Ces déclarations interviennent quelques jours après des frappes israéliennes en Syrie qui auraient visé des armes iraniennes destinées au Hezbollah.


"Pour la première fois, nous avons senti que nous et eux (les membres du Hezbollah) vivions la même situation et qu'ils ne sont pas seulement des alliés que nous soutenons", a-t-il ajouté, exprimant sa "confiance, satisfaction et grande gratitude envers le Hezbollah".

Alors qu'une guerre dévastatrice a opposé en 2006 le mouvement armé, parrainé par l'Iran chiite et fer de lance de la "résistance" à Israël, M. Assad a dit vouloir "se rapprocher (du Hezbollah) et nous muer en un pays de résistance comme le Hezbollah, et ce pour la sauvegarde de la Syrie et des générations futures".

La Syrie aurait pu "aisément" riposter aux raids israéliens menés vendredi et dimanche près de Damas en "lançant plusieurs roquettes sur Israël", a-t-il poursuivi, mais "nous voulons une revanche stratégique en ouvrant la porte à la résistance et en faisant de toute la Syrie un pays de résistance".

M. Assad a, par ailleurs, encore accusé les rebelles, que son régime assimile à des terroristes, d'être les "soldats" d'Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire