mercredi 7 août 2013

Pétain

Suite à un débat d'idées sur Pétain , je publie une réaction de lecteur juif et sioniste. Cette réaction conforte mon idée.
1°) Philippe Pétain a impulsé l’esprit de résistance qui a permis de vaincre à Verdun .
2°)C’était un officier supérieur qui a amélioré la condition des Poilus qui en bavaient dans les tranchées .C’est aussi en vertu de son humanisme qu’il a été partisan de la guerre des tranchées moins meurtrières que la guerre d’offensive où , des deux côtés , les hommes tombaient comme des mouches. Les Anglais, par exemple , avaient « inventé  » pendant la guerre une mitrailleuse qui tirait , lisez bien , SIX CENT BALLES de 13MM de diamètre , A LA MINUTE , outre les rockets , obus et gaz moutarde . Cette guerre , de par son aspect inattendu et industriel (les hommes partaient de la gare de l’Est en Août 14 en disant « qu’ils seraient de retour à Noel )représente d’ailleurs un tournant dans l’histoire du monde : 1 ,5 million d’entre eux, Français, n’en reviendront pas et il y aura 2 millions de blessés graves. Tout cela sur 39 millions d’habitants .
3°) C’est à la suite de cette horrible boucherie qu’après guerre un pacifisme a prévalu et continue même aujourd’hui) , qu’une partie des dirigeants et parlementaires français issus du Front populaire , devinrent partisans d’un armistice car l’avancée des troupes de Gudérian était foudroyante: le 16 Mai soit 6 jours après le début de l’offensive, le sort de la bataille était scellé (première bataille des 6 jours ). Tout le monde fuyait, les Allemands dépassant les troupes françaises qui dans leur majorité se sauvaient , matraquées sans arrêt par les Stukas et les Messherchmits, ne demandaient même pas aux soldats français de se rendre mais seulement de jeter leurs armes et d’aller dans telle direction, soit vers le Sud . Les grandes villes se déclaraient ouvertes (reddition ), 10 millions de réfugiés ,( Nord , Est et Belgique ). Sans l’armistice de Rethondes, ( les Allemands qui avaient contourné Paris , s’étaient emparé du Nord et de l’Est et continuaient sur Bordeaux et Toulouse ), auraient tout dévasté, ou presque comme cela s’était produit déjà en 14-18 dans les zones de bataille .
4°) Toute la classe politique s’était débinée ou presque et les Allemands auraient pu faire encore des centaines de milliers de morts et des destructions considérables . A cette échelle du rapport de forces , n’importe qui tente de négocier pour limiter la casse , les morts inutiles et certaines et attendre des jours meilleurs:Mobilisation des Alliés Anglo-Saxons . Si les Allemands s’étaient emparé de toute la France avec , ce qui n’est pas certain , une résistance de la population , croyez vous , chers amis , qu’ils auraient épargné les Juifs ou n’importe qui qui se trouvât dans leur collimateur ? Bien sûr que non , voyez ’exemple de la Pologne ou de tous les autres territoires où il n’y eut pas de collaboration mais l’installation d’un Gauleiter . De partout, des déportations et des massacres: Hollande , Russie , Belgique , pays baltes , Hongrie, Yougoslavie ou Grèce….
5°) Je ne dis pas que Pétain ou Laval aimaient les Juifs mais qu’il eussent été réjouis de savoir que ces habitants juifs seraient massacrés ,ne me paraît pas correspondre ni à leur républicanisme ni à la douceur et à la langueur qui régnaient , quand même , dans ce doux pays de culture et de mœurs de droits de l’homme . Pour moi et pas mal d’historiens courageux , ils ont fait ce qu’ils ont pu , (peut être pas assez )pour protéger les Juifs français POUR LESQUELS ILS SE SENTAIENT UN DEVOIR DE PROTECTION mais ils tiraient leur épingle du jeu pour les Etrangers, y compris juifs car le pays était quand même occupé et les Allemands n’acceptaient de libérer des prisonniers qu’à condition qu’ils soient remplacés (main d’œuvre oblige ). C’était terrible bien sûr mais à ce compte , il ne faut pas oublier que sur 330 000 Juifs , 76 000 furent déportés dont 2500 , je crois, revinrent de la l’enfer.
Si on reste dans le rationnel et qu’on sort de l’émotivité et de la malhonnêteté politique , de fait, Pétain et Laval et d’autres permirent , malgré des paroles d’amitié aux occupants, de sauver ces 3/4 de Juifs.
Bien sûr , tout ce que je développe là concerne le gouvernement de collaboration et pas du tout les collaborationistes tels Doriot, Darnand , Déat , Céline ou Brasillach ou d’autres qui eux étaient profondément anti Juifs , dénoncèrent ou assassinèrent , eux mêmes, des Juifs et traitaient le gouvernement et en particulier Laval de….. traître et même de…. Juif .
Dois je ajouter que je suis Français, Juif et sioniste et sans ,excès, fier de l’être ?

(Réaction d'un lecteur de Dreuz Info concernant Madiran)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire