dimanche 2 octobre 2011

L’Iran pourrait mener des représailles en Mer Caspienne


Gérard Araud, ambassadeur de  France à L’ONU, a déclaré lors d’une séance le 28 septembre que l’Iran courrait un risque élevé de voir ses installations nucléaires être l’objet de frappes si ce pays continuait dans la voie de la prolifération nucléaire. Mais…
‘Certains pays n’acceptent pas la perspective de voir Téhéran atteindre le seuil de l’armement nucléaire » il ajoute « Personnellement je suis convaincu que ce serait une opération très compliquée…..avec des conséquences désastreuses pour la région »
L’Ambassadeur confirme ainsi nos sources et nos rapports de ces derniers mois qui démontrent que les sanctions européennes et américaines sont inefficaces, et que les Mollah n’ont aucune intention de ralentir leur programme.
Le diplomate n’a pas été le seul  à tirer la sonnette d’alarme, sur cette future guerre régionale avec l’Iran.
L’armée russe, rejointe par le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizstan, du 9 au 26 septembre a déployé 12.000 soldats lors d’un vaste exercice militaire combiné – Nom de code Centre 2011 – qui simulait une attaque iranienne sur les champs de pétrole de la Caspienne (exploités par des entreprises américaines) en représailles à des frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens.

Caspienne - Champs pétrolifères
Ces exercices ont été basés sur des renseignements russes qui prévoient de la part de l’Iran une riposte immédiate, nos sources militaires ont révélé que le scénario d’un déploiement d’une force rapide et collective sur l’Asie Centrale pourrait contrer cette riposte.
Le scénario d’une attaque iranienne se déroulerait en 2 étapes.
1 Une attaque navale sur la côte de la mer Caspienne venant du Sud de l’Iran
2 Une attaque au sol et par air de grande envergure avec l’utilisation des chasseurs bombardiers (70 F-4 et F-5 soit l’essentiel de la force aérienne iranienne)en appui aux divisions blindées terrestres, des bataillons de marine, et des brigades d’infanterie au nord et sur les rives orientales de la Caspienne.

Asie centrale - Oléoducs et gazoducs
Les Russes pensent que l’offensive iranienne isolerait le champ de pétrole Kazakh Mangoustan sur la côte de la Caspienne qu’exploite l’entreprise Exxon mobile.
Moscou attache la plus haute importance à cet exercice face à la crédibilité d’une attaque iranienne. Le Général russe Nikolaï Makarov a personnellement ordonné ces exercices et le 26 septembre Dimitri Medvedev a visité le terrain et les unités en exercice.
Téhéran n’a pas cessé ses provocations et l’Amiral Habibollah Sayyari, commandant la marine iranienne a déclaré que ses navires de guerre seraient déployés  » a proximité des eaux territoriales américaines » dans la mesure ou la République Islamique considère  » la présence des Etats-Unis dans le Golfe persique comme illégitime ».
A rappeler que Téhéran avait rejeté l’offre américaine récence d’établir « un téléphone rouge » entre les deux pays  pour éviter des confrontations indésirables entre les leurs forces armées dans la région du Golfe – ‘Réponse iranienne « Lorsque nous serons dans la région du Golfe du Mexique, nous établirons une relation directe avec les Etats-Unis »
A noter une remarque importante sur un autre pays voyou au sujet du nucléaire :
L’Ambassadeur Peter Hugues de retour d’un mandat de trois ans en Corée du Nord et faisant escale à Séoul a fait remarquer « J’ai eu des discussions avec des hauts fonctionnaires qui n’ont aucun doute que si le Colonel Kadhafi n’avait pas renoncé à ses armes nucléaires, l’OTAN ne serait jamais intervenue en Libye »
Cet, ambassadeur juge qu’il ya peu d’espoir sur les pourparlers entre les Etats-Unis, la Corée du Sud qui ont repris récemment avec Pyongyang concernant le dénucléarisation de la Corée du Nord.
Tous ces événements et déclarations des diplomates français et britanniques ainsi que les exercices à grande échelle des russes et pays d’Asie centrale ajoute au scepticisme généralisé quant à l possibilité de stopper l’Iran vers la bombe nucléaire ou de désarmer la Corée du Nord.
Adapté par Aschkel – Source  debka


Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2011/10/asie-centrale-face-au-risque-eleve-de-frappes-sur-ses-installations-nucleaires-liran-pourrait-mener-des-represailles-en-mer-caspienne-le-point-sur-les-menaces/#ixzz1ZbteP0Ld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire