samedi 5 janvier 2013

Bon début 2013 pour le monde libre


La CIA a réussi un joli coup en ce début d'année 2013 en éliminant l'un des chefs talibans les plus influant dans la lutte contre les forces de l'OTAN. Le Mollah Nazir Wazir a été tué ainsi que neufs de ses comparses lors d'une attaque d'un drone américain en territoire pakistanais. Ce genre d'attaques ciblées deviennent une habitude et sont plutôt efficace dans la stratégie antiterroriste contre les talibans et Al qaeda.
La guerre d'Afghanistan et certes loin d'être pliée. Mais après le départ des troupes de l'OTAN, les talibans auront toujours fort à faire pour espérer reprendre le pouvoir à Kaboul. Des contingents américains resteront sur place pour continuer à former et à appuyer logistiquement les nouvelles forces afghanes du gouvernement  Karzaï. Les attaques de drones seront aussi toujours à l'ordre du jour.
Du côté français la situation semble être une mission assez bien réussie comme l'atteste cette article de Valeurs actuelles
Évidemment il faut éviter toute attitude triomphaliste. Mais les 2 principaux buts de cette guerre en Afghanistan ont été accomplis. Le premier fut de chasser du pouvoir les talibans et le second a été de détruire toutes les structures terroristes liés à Al qaeda que le pouvoir Taliban protégeait. On est loin de la débâcle à la vietnamienne comme nous le rabâche tant de personnes ou des journalistes. Les deux conflits ne sont pas pareils. Et au Vietnam le gouvernement communiste du nord vietnamien qui contrairement à celui des talibans ne fut pas chassé du pouvoir par les américains. De plus le Vietnam du nord fut appuyés tout le long de la guerre par les russes et les chinois ce qui n'était pas négligeable pour le rapport de force entre les deux belligérants. Les américains ont quitté le vietnam avec plus de 500'000 morts de leur côté contre plus de 3000 en Afghanistan pour une même période d'une dizaine d'années de conflit.
Mais reste qu'en Afghanistan faute de pouvoir rivaliser avec la nouvelle armée afghane appuyé par les américains, les talibans continueront à désécuriser le pays comme à Kaboul encore un bout de temps avec leur sale manière de combattre en tuant toujours plus de civils que de militaires ennemis par leurs attentats terroristes à l'aveugle souvent en pleine foule. Mais au moins en ce début d'année un de ces salopards ne sera plus là pour commanditer ces tueries ciblées sur des civiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire