dimanche 27 janvier 2013

Français et Maliens ont libéré la ville de Gao

Gao reprise aux islamistes
La ville de Gao, au nord-est du Mali, est depuis hier sous le contrôle des forces française et malienne. Après les villes de Diabali, Konna et Douentza, cette prise est stratégique pour ce 16e jour d'intervention. Gao est l'un des principaux bastions des islamistes du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Dès hier matin, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait confirmé que les forces française et malienne contrôlaient l'aéroport de Gao et le pont Wabary. En fin de journée, les tensions restaient vives. Les terroristes, fondus parmi la population, menaient « des opérations de harcèlement » tirant sur les Français.
Renforts de soldats africains
« Des contingents africains, formés de militaires nigériens et tchadiens, arrivent à Gao pour prendre le relais des forces »françaises, a déclaré hier soir le ministère de la Défense. Sadou Diallo, le maire de Gao réfugié à Bamako, a regagné sa ville.
Il restera aux armées africaines et malienne « à sécuriser la région, progressivement libérée du risque terroriste ». Selon le ministère,« 3 700 militaires français sont engagés dans l'opération Serval dont 2 500 sur le territoire malien. Les contingents africains de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et des troupes tchadiennes atteignent désormais plus de 1 900 militaires ».L'Afrique de l'Ouest s'est engagée hier à relever ce nombre à 6 000 hommes, auxquels s'ajouteront 2 000 militaires promis par le Tchad.
Un otage français « libérable »
Le Mujao a dit hier vouloir négocier la libération d'un otage français, Gilberto Rodriguez Leal, qu'il détient depuis deux mois. Le porte-parole des islamistes a déclaré : « Nous voulons négocier. Pour la guerre, entre musulmans, nous pouvons nous comprendre. » Cette volonté de parler avec Bamako est peut-être liée à la récente scission annoncée entre les islamistes du Mujao et ceux de Ansar Dine, aussi présents au Nord Mali. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré hier ne pas vouloir « rentrer dans des logiques de chantage ».
Tombouctou aujourd'hui ou lundi
À l'Ouest, les forces françaises en route vers Tombouctou « avancent péniblement à cause de pannes mécaniques », rapporte notre correspondant François Rihouay embarqué dans la colonne. Ce détachement, constitué du GTIA 21e RIMa et d'unités maliennes, est passé hier à Léré après un contrôle de la zone par des hélicoptères. L'objectif hier soir était d'arriver à Goundam, dernier gros village avant Tombouctou. Les militaires devraient atteindre Tombouctou aujourd'hui, voire lundi.
Le chef d'Ansar Dine capturé ?
Selon le blog « Lignes de défense » sur ouest-france.fr, une source mauritanienne a annoncé la capture d'Ahmadou Ag Abdalla, le chef d'Ansar Dine. Il aurait été arrêté mercredi soir, par l'armée mauritanienne près de Bassikounou, non loin de la frontière malienne, au moment où il tentait de s'infiltrer en territoire mauritanien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire