jeudi 30 août 2012

États-Unis : Les républicains couronnent ROMNEY qui rattrape OBAMA dans les sondages

Le candidat désormais officiel des républicains a récemment resserré l'écart avec le président sortant.
Avant d'être adoubé mardi par son parti comme le candidat officiel des républicains, Mitt Romney l'a été dans les dernières enquêtes d'opinion. La plupart des sondages le placent en effet au coude-à-coude avec Barack Obama. Même le moins avantageux (44%-48% pour NBC/Wall Street Journal) montre une progression de deux points du challenger, avec un écart qui n'excède pas la marge d'erreur (plus ou moins 3,1 points).

ROMNEY PLUS CRÉDIBLE QU’OBAMA SUR L’ÉCONOMIE

En face, deux points noirs empêcheront Barack Obama de s'endormir sur ses lauriers. L'économie d'abord, thème fondamental de toutes les présidentielles américaines, qui n'avantage pas le président sortant après quatre ans de crise. À la question «Qui a de bonnes idées pour améliorer l'économie?», 44% des personnes interrogées répondent Romney, contre 38% Obama (NBC). Autre conséquence probable de la mauvaise conjoncture économique: l'engouement des jeunes pour la candidature du démocrate, moindre qu'en 2008. Ce n'est pas un hasard si, pendant qu'Ann Romney défendait son mari à la tribune, le président sortant s'est lancé dans une tournée des universités de trois États.

UN PROGRAMME RÉSOLUMENT CONSERVATEUR

Couronné par acclamation, comme le veut la tradition, le champion républicain a désormais tout le parti derrière lui et va pouvoir commencer à piocher dans les fonds prévus pour l'élection générale. Dans la foulée, la convention a entériné la candidature à la vice-présidence du parlementaire Paul Ryan et adopté un programme de gouvernement aux accents résolument conservateurs, avec notamment l'interdiction de l'avortement et du mariage gay, une tolérance zéro pour l'immigration illégale et l'abandon de la réforme de santé du président Barack Obama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire