vendredi 24 août 2012

Condamnation de Breivik

Anders Behring Breivik a écouté son verdict le sourire aux lèvres ce vendredi matin. L'extrémiste de droite a été condamné à 21 ans de prison par le tribunal d'Oslo qui l'a reconnu coupable de ses actes. C'est la décision que lui-même espérait de peur que son idéologie soit discréditée par une pathologie mentale.

Anders Behring Breivik, jugé pour le massacre de 77 personnes l'an dernier en Norvège, a été condamné vendredi à 21 ans de prison. Une peine qui peut être prolongée indéfiniment tant qu'il sera jugé dangereux. Le tribunal d'Oslo a reconnu à l'unanimité l'extrémiste de droite, 33 ans, responsable de ses actes. L'accusé écoutait ce verdict sourire aux lèvres après avoir effectué son salut d'extrême droite à son entrée dans le tribunal.

Menotté et entouré de policiers 
Anders Behring Breivik est arrivé peu avant 10h dans la salle 250 du tribunal d'Oslo pour entendre le verdict prononcé à son encontre. Costume noir, chemise blanche et cravate grise, il est arrivé dans le prétoire menotté et entouré de policiers, quelques minutes avant la lecture du jugement très attendu.
Sur fond d'avis d'experts divergents, la question de sa santé mentale a été au coeur de son procès qui s'est achevé le 22 juin.

Un massacre de 77 personnes
Le 22 juillet 2011, il avait d'abord tué huit personnes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo puis 69 autres, en majorité des adolescents, dans une fusillade contre un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya. A ses yeux, ses victimes avaient le tort de faire le lit du multiculturalisme qu'il abhorre. Les attaques avaient choqué la paisible nation scandinave et mis en lumière l'impréparation de ses autorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire