jeudi 9 août 2012

Syrie. Bataille acharnée pour le contrôle d'Alep



L'armée et les rebelles se sont affrontés toute la journée, hier, autour du quartier de Salaheddine, principal bastion de la dissidence. Difficile, hier soir, de savoir qui l'avait véritablement emporté sur le terrain.
L'assaut tant redouté par les insurgés a été donné hier à 4 h. Des chars et des véhicules blindés ont pénétré dans le quartier de Salaheddine, bastion symbolique des rebelles. Des combats d'une rare violence ont fait rage pour le contrôle de deux rues principales. « Une fois ces rues conquises, tout le système de défense des terroristes, s'est effondré, plus vite que nous le pensions », a affirmé une source officielle de l'armée syrienne. « Nos forces armées ont pris le contrôle total de Salaheddine, infligeant aux groupes terroristes des pertes sévères et faisant un grand nombre de morts et de blessés. »
Un quartier disputé
Côté dissidents, le colonel Abdel Jabar Oqeïdi reconnaît que le quartier a subi « une attaque barbare et sauvage. Mais il est faux de dire que l'armée du régime a pris le contrôle total du quartier ». 
« Il y a des combats dans plusieurs quartiers d'Alep, mais cela se concentre surtout à Salaheddine car ce quartier revêt une grande valeur symbolique pour nous et l'armée du régime », a ajouté le chef du Conseil militaire pour la région d'Alep. Hier soir, les forces rebelles assuraient que l'armée syrienne s'était retirée de certaines zones du quartier disputé.
Cette offensive intervient au lendemain de la promesse du président Bachar al-Assad de « purger » le pays des « terroristes », un terme que son régime utilise pour désigner les rebelles. Au moins 58 personnes (36 civils, 16 soldats et six rebelles) ont été tuées, hier, dans le pays, dont quinze à Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Un général russe tué ?
Dans une vidéo, un groupe se désignant comme les « Faucons du bataillon des opérations spéciales » dit avoir exécuté le général Vladimir Petrovitch Kotchiev. Selon eux, il travaillait comme conseiller auprès du ministère syrien de la Défense. Les rebelles ont présenté une copie d'un document d'identité délivré par l'armée syrienne.
Moscou a très vite présenté à la presse un général russe du nom de Vladimir Petrovitch Koujeïev. Apparu en personne au ministère de la Défense russe, il a qualifié l'annonce de sa mort « de mensonge effronté ». Mais l'officier présenté n'a pas le même nom que celui donné par les rebelles. La différence pourrait être néanmoins due à la transcription de l'alphabet cyrillique.
Laurent Fabius à l'Onu
Essentiellement consacrée à l'examen de la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins, une réunion sera organisée par la France au Conseil de sécurité de l'Onu le 15 août. Elle sera présidée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui se déplacera du 15 au 17 août en Jordanie, au Liban et en Turquie, « dans le cadre d'un soutien aux réfugiés syriens qui fuient la répression implacable du régime de Damas ».
Raphaël LAURENT.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire