lundi 27 août 2012

Le groupe Unilever se prépare à un « retour de la pauvreté » en Europe

Le responsable pour l'Europe du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever explique voir « la pauvreté revenir » sur notre continent, et souhaite adapter en conséquence sa stratégie.

Le groupe Unilever se prépare à un « retour de la pauvreté » en Europe
© Le Soir / Papegnies

« La pauvreté revient en Europe », a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant : « Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget ».
M. Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement. « En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent », dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant).
Concrètement, Unilever a par exemple déjà commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. « Les marchés en Europe sont un peu les jeux Olympiques de la distribution : le plus difficile ! Qui se sort d'ici, celui-là y arrivera partout », a déclaré M. Zijderveld.
JPM (avec Belga) Le Soir.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire