lundi 24 juin 2013

Egypte/vidéo : lynchage de chiites en pleine rue par des sunnites

Les chiites et les sunnites (ce qu’on appelle ici au Moyen Orient les suchi )sont au lbord de la guerre civile au Liban, en Egypte en Irak, sans parler de la Syrie, mais aussi au Yemen et dans une moindre mesure au Bahrein .Ah si seulement ces fichus Israéliens cessaient de construire des maisons pour leurs familles en Judée-Samarie, il y aurait la paix. !!!!
Une foule en colère dirigée par des cheikhs salafistes sunnites ont attaqué et incendié des maisons de chiites dans le petit village de Zawyat Abu Muslam dans le gouvernorat de Guizeh dimanche après-midi, tuant quatre citoyens, y compris une figure chiite de premier plan.
Pas moins de 3000 habitants en colère ont attaqué les maisons des chiites dans le village dimanche après-midi, après des semaines d’incitation à la haine par les prédicateurs salafistes, selon des témoins oculaires.
Cinq maisons ont été incendiées lors de l’attaque. La police évacuent le reste des maisons chiites dans le village. « Pendant trois semaines, les cheikhs salafistes dans le village ont attaqué les chiites et les accusant d’être des infidèles et d‘inciter de la débauche», se lon Hazem Barakat, un témoin oculaire et photojournaliste
. «J’ai vu plusieurs chiites poignardés à plusieurs reprises, traînés dans la rue et lynchés en public », a déclaré Barakat. Au moins quatre personnes ont été tuées, selon le chef de la Direction de la sécurité de Gizeh.
Selon des témoins, pas moins de 30 chiites grièvement blessés qui ont été transférés à l’hôpital. Une des victimes Hassan Shehata 66 ans, un chiite de premier a été emprisonné à deux reprises sous l’ancien président égyptien Hosni Moubarak pour « outrage à la religion. » La police est venue tard selon des témoins oculaires et n’a rien fait pour arrêter l’attaque et le lynchage en public. «Ils ne faisaient que de regarder le lynchage en public comme n’importe qui d’autre et n’ont rien fait», a déclaré Barakat.
Note :
Les chiites représentent moins de 1 % de la population égyptienne, dans sa très grande majorité de confession musulmane sunnite. Ils sont régulièrement visés par des discours hostiles de la part de prédicateurs islamistes égyptiens, qui les accusent d’être sous l’influence de l’Iran, où le chiisme est majoritaire.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire