mercredi 19 juin 2013

Espionnage: un attentat-suicide a été déjoué en Belgique grâce aux e-mails des terroristes fournis par Microsoft et Yahoo

Le scandale PRISM rebondit en Belgique. Selon CNN, les autorités belges ont pu déjouer un attentat-suicide dans le pays, en décembre 2008, grâce aux informations personnelles des terroristes, fournies par Microsoft et Yahoo.


Malika El Aroud, lors de son procès en 2010.
Belga
Malika El Aroud, lors de son procès en 2010.

Le 11 décembre 2008, Malika El Aroud et Moez Garsallaoui, recrutés par l’association terroriste al-Qaeda en 2007, étaient arrêtés par les autorités belges. Les deux hommes étaient en train de préparer un attentat-suicide dans un appartement de Bruxelles. Et selon CNN, ces deux arrestations sont notamment dues aux informations collectées par la sécurité nationale américaine (NAS) et le FBI et rendues ensuite aux autorités belges.
Un e-mail d’un terroriste à une de ses anciennes compagnes, intercepté en 2007 par les autorités américaines, expliquait notamment la préparation de cet attentat. Un responsable européen de l’antiterrorisme a également confirmé à CNN que plusieurs conversations téléphoniques d’un des suspects arrêtés ont été interceptées puis rendues aux autorités belges.
Des e-mails entre Garsallaoui et El Aroud ont également été ouverts par la sécurité nationale américaine. Selon la justice belge, dans un document confidentiel, ces e-mails n’auraient pu être découverts par les autorités du pays car ils venaient de serveurs américains. Selon ce document, le FBI a rendu un cd-rom comprenant toutes ces informations, venues de Microsoft (Hotmail, Windows Live) et Yahoo, en 2007.

Malika El Aroud a été condamnée à huit ans de prison pour terrorisme. Moez Garsallaoui, qui a également écopé de huit ans de prison, se serait enfoui au Pakistan et aurait été tué par un drone en octobre dernier, selon les autorités américaines.
Selon les responsables de l’antiterrorisme aux Etats-Unis, plus de 50 attaques terroristes auraient été évitées depuis le 11 septembre 2001 grâce aux outils de la sécurité nationale américaine. Mais ils refusent toujours d’avouer que des informations confidentielles sont fournies par les fournisseurs d’accès à Internet et d’autres sites tels que Yahoo, Facebook, Google…


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire