samedi 17 septembre 2011

Khamenei aux révolutionnaires arabes: Ne faites pas confiance à l'Occident

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a conseillé samedi aux révolutionnaires arabes de ne "pas faire confiance" aux Occidentaux et de "chercher leurs solutions dans l'Islam", lors d'un discours retransmis par la télévision d'Etat.
"Ne faites jamais confiance aux Etats-Unis, à l'Otan et aux régimes criminels de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Italie qui se sont longtemps partagés vos pays pour les piller", a déclaré l'ayatollah Khamenei, devant plusieurs centaines d'invités des pays arabes venus à Téhéran pour participer une "Conférence internationale sur le réveil islamique" qui doit durer deux jours.
"Soyez toujours méfiant à leur égard et ne faite pas confiance à leurs sourires. Derrière ces sourires, il y a des complots et des trahisons. Cherchez vos solutions dans l'Islam", a-t-il ajouté.
"Ne laissez pas vos ennemis dicter les principes de vos régimes futurs, ne laissez pas sacrifier les principes islamiques aux intérêts immédiats", a-t-il encore affirmé.

L'Iran soutient les mouvements de révoltes dans le monde arabe, à l'exception notable de la Syrie, son allié historique dans la région, où il appuie le régime de Bachar el-Assad tout en prônant des réformes.
Téhéran a accusé à de nombreuses reprises ces derniers mois les Occidentaux de chercher à récupérer et à détourner les mouvements de révolte dans le monde arabe.
M. Khamenei a également dénoncé l'intervention de l'Otan en Libye en affirmant qu'elle avait "détruit les infrastructures de ce pays".
"S'il n'y avait pas eu ces interventions, le peuple libyen aurait peut-être mis plus de temps pour réussir mais nous n'aurions pas eu la mort de tous ces innocents et les ennemis du peuple libyen et les anciens alliés de Kadhafi n'auraient pas eu de prétexte pour prétendre à l'ingérence" politique dans ce pays, a-t-il ajouté, en faisant référence aux Occidentaux.
Le numéro deux du Hezbollah libanais Cheikh Naïm Qassem, le secrétaire général du Jihad islamique palestinien Ramadan Abdullah et le chef de guerre afghan Burhanedine Rabbani participent à cette conférence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire