vendredi 23 septembre 2011

Washington appelle le Pakistan à «rompre» avec le réseau Haqqani


Les Etats-Unis ont appelé vendredi le Pakistan à "rompre" tout lien avec le réseau Haqqani, en réaction aux menaces d'Islamabad de mettre fin à l'alliance entre les deux pays si Washington persistait à l'accuser de collusion avec cette faction des talibans afghans.
"Nous savons que le réseau Haqqani est responsable de l'attaque contre notre ambassade à Kaboul" le 13 septembre, et d'autres attentats, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors d'un point de presse.
"Nous savons que le réseau Haqqani opère à partir de caches au Pakistan, et que le gouvernement pakistanais n'a pas pris de mesures contre ces caches. C'est quelque chose qui inquiète depuis longtemps les Etats-Unis, quelque chose dont nous avons discuté avec le Pakistan, en public ou en privé", a ajouté M. Carney.
"Il est très important que le gouvernement du Pakistan rompe tout lien qu'il pourrait avoir et prenne des mesures fortes et immédiates contre le réseau, pour qu'il ne représente plus un danger pour les Etats-Unis ou les Pakistanais", a encore dit le porte-parole.

Fortes tensions

Plus tôt vendredi, la ministre pakistanaise des Affaires étrangères, Hina Rabbani Khar, avait affirmé à une télévision que son pays avait "fait passer aux Etats-Unis le message suivant: vous allez perdre un allié. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous aliéner le Pakistan. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous aliéner le peuple pakistanais".
"S'ils choisissent de le faire, ce sera à leurs propres dépens", avait-elle prévenu, interrogée depuis New York où elle participe à l'Assemblée générale des Nations Unies.
La veille à Washington, le plus haut responsable militaire américain, l'amiral Mike Mullen, avait brutalement accusé Islamabad d'exporter, via ses services secrets, la violence en Afghanistan en y soutenant le réseau Haqqani, l'un des groupes les plus actifs au sein du mouvement taliban.
Jamais les Etats-Unis, auxquels le Pakistan s'est rallié lorsqu'ils sont envahi l'Afghanistan à la fin 2001, n'avaient accusé aussi directement Islamabad d'y être impliqué dans les attaques contre les Occidentaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire