vendredi 23 septembre 2011

Les habitants de Syrte fuient par centaines la ville assiégée


Les habitants de Syrte, ville d'origine de Mouammar Kadhafi, fuyaient par centaines vendredi la ville assiégée par les combattants du nouveau régime, sous des tirs parfois meurtriers des fidèles de l'ex-leader en fuite depuis un mois.
Une voiture transportant une famille entière a été détruite, a indiqué un commandant des forces des nouvelles autorités. «Nous escortions des familles sortant de Syrte et leur convoi a été la cible de tirs» de canons anti-aériens, de grenades RPG et d'armes de petits calibres de la part des hommes fidèles à Mouammar Kadhafi, a indiqué Oussama Mouttaoua Soueily à l'AFP.
«L'un de nos combattants a été tué, la voiture d'une famille détruite» et ses passagers ont vraisemblablement tous péri», a-t-il ajouté. Les faits se sont déroulés près de la sortie ouest de Syrte, ligne de front des forces du Conseil national de transition (CNT).
«Nous essayons de faire sortir les familles. On en est entre 400 et 500 voitures par jour. Nous essayons en quelque sorte d'affamer» les pro-Kadhafi, a dit M. Soueily interrogé sur l'arrêt de l'offensive des pro-CNT pour la troisième journée consécutive.

Aucune attaque d'envergure

Selon ses informations, dans la ville, il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, les commerces sont fermés et les habitants n'ont plus rien à manger. «Une fois que le flot (des départs) se sera tari, puis s'interrompra, ce sera le moment d'agir. Nous ne voulons pas d'une victoire à n'importe quel prix», dit-il.
A Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), autre bastion pro-Kadhafi, se déroulent des affrontements sporadiques, selon un journaliste de l'AFP. Dans cette vaste oasis, les forces du CNT n'ont enregistré qu'une très petite avancée depuis plusieurs semaines.
Aucune attaque d'envergure n'a été lancée vendredi par les forces pro-CNT qui tirent par intermittence des roquettes sur la ville, leurs adversaires répliquant par des tirs de des roquettes Grad. Depuis jeudi, les combattants du CNT marquaient une pause dans les combats à Bani Walid imputant leurs difficultés à un manque de coordination et à l'absence d'un commandement unifié pour cette bataille dans le désert.
Mercredi, ils avaient réussi à prendre le contrôle de Sebha, au sud-est de Tripoli. Sebha (660 km au sud de Tripoli), fief des Kadhadfa dans le désert, la tribu de Mouammar Kadhafi, constituait un important objectif des combattants pro-CNT, de même que l'oasis de Djofra, à 300 km plus au nord-est.

Stock de concentré d'uranium

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé vendredi, à la suite d'informations diffusées par la chaîne d'information américaine CNN, la présence d'un stock de concentré d'uranium près de la ville de Sebha.
«Nous pouvons confirmer qu'il y a du concentré d'uranium (yellow cake) stocké dans des barils sur un site proche de Sebha au centre de la Libye, préalablement déclaré par la Libye à l'AIEA», a indiqué une porte-parole de l'agence Gill Tudor.
Si l'ex-Premier ministre du colonel Kadhafi, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, a été condamné jeudi en Tunisie à six mois de prison pour franchissement illégal de la frontière, le leader déchu reste lui introuvable depuis la chute de son QG de Bab el-Aziziya le 23 août.
Pour les nouvelles autorités libyennes, l'ex-«Guide» est toujours en Libye. Cité par la télévision arabe Arraï basée à Damas, le porte-parole du pouvoir déchu Moussa Ibrahim, en fuite, a de nouveau appelé à la résistance contre «les agents et les traîtres» en faisant état de «victoires qualitatives» dans plusieurs villes notamment à Bani Walid et Sebha.
De leur côté, les responsables militaires pro-CNT ont indiqué qu'ils attendaient de nouvelles frappes de l'Otan pour affaiblir les positions des forces pro-Kadhafi. Dans son communiqué quotidien, l'Alliance a indiqué vendredi avoir touché la veille un stock de munitions et des baraquements militaires dans les environs de Syrte.

Levée de l'embargo

Mais pour le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, l'Europe doit «tirer les leçons» du conflit en Libye. La Libye «n'a pas été franchement une consécration pour le rôle de la politique de défense de l'Europe», a-t-il déclaré à la presse, à l'issue d'une réunion en Pologne avec ses homologues européens, en faisant allusion aux profondes divergences sur la participation des Etats à l'opération déclenchée en mars pour venir en aide aux civils victimes du régime de Mouammar Kadhafi.
Dans un pays aux finances exsangues après plus de sept mois de révolte transformée en guerre civile, la production de pétrole va reprendre dans les très prochains jours en Libye mais il faudra longtemps avant d'atteindre les niveaux précédant la révolte, selon un responsable du CNT.
La Suisse a annoncé vendredi qu'elle levait les sanctions prises contre trois firmes libyennes, deux pétrolières -- National Oil Corporation et Zweitina Oil Corporation -- et une aérienne Afriquiyah Airways.
L'UE a procédé vendredi à un allègement de l'embargo sur les armes et au dégel partiel des avoirs libyens en application d'une décision de l'ONU, mais des milliards, notamment de la Banque centrale, restent bloqués à titre préventif, ont indiqué vendredi des sources diplomatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire