dimanche 4 septembre 2011

Kadhafi proposait à Israël la paix et Shalit contre un support de Jérusalem face à l’OTAN


Étant persuadé que les Juifs dominent le monde politique et géopolitique, Muammar Kadhafi a fait une offre plutôt intéressante à l’État Juif pour que l’OTAN cesse de frapper son pays : le leader libyen aurait promis la libération de Gilad Shalit et aurait proposé un traité de paix entre Israël et la Libye si Jérusalem mettait la pression pour convaincre la communauté internationale de stopper les attaques sur la Libye.
Dans une interview exclusive accordée au Asharq Al-Awsat, Ayoob Kara a révélé que « j’ai des amis communs avec Saif al-Islam Kadhafi, en Autriche. Il [Saif al-Islam] a étudié à Vienne pendant un certain nombre d’années, et j’ai un certain nombre d’amis qui étaient ses camarades de classe. Le personnage principal dans la médiation a été David Lazar [membre du Parti autrichien de la liberté] qui est un citoyen juif autrichien. C’est lui le premier à être venu vers nous avec cette offre ».
Kara a également révélé que Kadhafi lui a envoyé une invitation officielle à se rendre en Libye afin de discuter de cette proposition, et qu’il a personnellement voulu se rendre en Libye mais a été empêché de le faire par les autorités israéliennes pour des raisons de sécurité. Pour cette raison, le vice-ministre israélien a demandé à son ami autrichien de visiter la Libye à sa place. David Lazar, qui serait également membre du Conseil de ville de Vienne, s’est rendu en Libye où il a rencontré Saif al-Islam Kadhafi et lui a parlé en détail de l’offre pour obtenir la libération de Gilad Shalit et de la signature d’un traité de paix avec Israël. Kara a affirmé que Saif al-Islam Kadhafi a même exprimé sa volonté de visiter personnellement Israël – après la libération de Gilad Shalit – et sa volonté de prendre la parole devant la Knesset, de la même manière que le Président Egyptien Saddate l’a fait en 1977.
Kara a également déclaré au Asharq Al-Awsat que l’offre libyenne a été prise au sérieux à Tel Aviv, qui a demandé à Kadhafi de la présenter par écrit, mais la situation à Tripoli s’est effondrée avant que Kadhafi ait pu le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire