lundi 5 septembre 2011

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi n'est pas une cible pour l'Otan

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi n'est pas une cible pour l'Otan et son éventuelle capture ne sera pas le facteur décisif pour l'arrêt de l'opération de l'Alliance atlantique en Libye, a affirmé lundi le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, assurant que la fin était proche.
"Ce qui est crucial (pour mettre fin à l'opération "Unified Porotector" lancée le 31 mars), c'est la capacité du Conseil national de Transition (CNT, l'organe politique de la rébellion) d'assurer la protection effective de la population", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Tant que la menace posée par le régime envers la population, "nous continuerons notre mission aussi longtemps que nécessaire, mais pas une minute de plus", a ajouté M. Rasmussen. Selon lui, l'Otan s'est "considérablement rapprochée" du succès de son intervention en Libye. "Mais nous n'y sommes pas encore", a-t-il ajouté, prédisant que la fin de l'opération "Unifeid Protector" serait décrétée "bientôt". Les décisions de l'ONU et l'analyse militaire de l'évolution sur le terrain faite par l'Otan pèseront aussi, a-t-il expliqué.

"Malheureusement, nous avons observé que les forces pro-Kadhafi continuent à représenter une menace pour la population civile, c'est la raison pour laquelle nous devons continuer (l'opération) jusqu'à ce que cette menace n'existe plus", a ajouté le secrétaire général.
"Nous irons jusqu'au bout" de la mission, mais l'Otan "ne restera pas une minute de plus que nécessaire", a-t-il assuré en se disant confiant que le CNT s'assurera que la transition vers la démocratie se déroulera de façon démocratique.
Source : (belga/mb)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire