Les combattants du nouveau régime libyen ont dégagé samedi les abords ouest de la localité de la vallée Rouge, à une soixantaine de kilomètres de Syrte, et ont progressé d'environ 5 kilomètres vers ce bastion tenu par des pro-Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP. La progression se fait en partie à pied pour contrer d'éventuelles tentatives d'infiltration des forces fidèles à Muammar Kadhafi, a-t-il rapporté en faisant état de combats par intermittence. La prochaine ville d'importance est Harawa, à une dizaine de kilomètres.
Vers 17 h 15, trois véhicules appartenant aux pro-Kadhafi ont été détruits par des frappes de l'Otan, a rapporté le reporter, qui a souligné qu'elles avaient été accueillies aux cris de "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"), "I love Nato" ("J'aime l'Otan") et "One, two, three, merci Sarkozy) par les combattants issus de la rébellion. Un panache de fumée noire s'élevait dans les lignes de combattants pro-Kadhafi, à 1,5 km des lignes des forces du CNT, selon le journaliste.
Pas d'offensive immédiate sur Syrte
Vendredi, des soldats fidèles à l'ex-leader libyen en fuite avaient lancé une contre-attaque dans la vallée Rouge, où des combats violents ont eu lieu toute la journée. La vallée Rouge, prise jeudi par les forces du nouveau régime, constituait l'une des principales lignes de défense des partisans de Muammar Kadhafi avant leur fief de Syrte, à 360 kilomètres à l'est de la capitale Tripoli.
Selon un commandant du front ayant requis l'anonymat, il n'y aura "pas de grande offensive avant une semaine". Il a expliqué que, "sur le terrain, il n'a vu aucun signe de préparatifs d'une grande offensive", beaucoup de pièces d'artillerie restant en retrait pour le moment. Dans leur progression, les forces anti-Kadhafi ont libéré une dizaine de familles qui avaient trouvé refuge dans le dése
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire