jeudi 14 mars 2013

François 1er, premier pape non-européen

Le nouveau pape est désormais connu, il s’agit de l’argentin Jorge Mario Bergoglio. Ce cardinal, à l’époque archevêque de Buenos Aires, avait déjà été fortement soutenu par une coalition de cardinaux latinos contre la candidature de Joseph Ratzinger, dont il était le principal concurrent. Il s’agit du premier pape originaire d’Amérique, il est également le premier Jésuite à devenir pape. Il a 76 ans.
« Mes frères cardinaux ont été cherché le nouveau pape à l’autre bout du monde » a notamment déclaré François 1er, avant d’entamer une prière pour Jean-Paul II. « Je vous demande de prier le Seigneur qu’il me bénisse ». Il en a appelé à la fraternité au sein de l’Église.
Jorge Bergoglio, 76 ans, élu pape sous le nom de François Ier, est un jésuite considéré comme modéré et de tendance réformiste. S’il a oisi pour nom de pape celui de François Ier, c’est parce qu’il admire François d’Assise.

L’Amérique latine, dont est issu le nouveau pape, compte 40% des 1,2 milliards de catholiques dans le monde.

« C’est un choix intéressant mais je ne le connais pas », a souligné l’archevêque Léonard, lors d’une conférence de presse.
L’Europe a réagi en souhaitant que le nouveau pape défende la paix, la solidarité et la dignité humaine.

Des tonnerres d’applaudissements ont été entendus à la cathédrale de Buenos Aires.

Fumée blanche


Ce mercredi, vers 19h05, de la fumée blanche est sortie de la cheminée du Vatican. À l’issue des deux votes de cette après-midi, un nouveau pape a été élu. Une grande clameur a retenti sur la Place Saint-Pierre, et les cris de joie ont fusé, alors que les cloches ont sonné à toute volée, après quelques instants d’incertitude, car les volutes de fumée qui n’étaient pas d’un blanc très distinct au départ.
L’identité du nouveau a été dévoilée un peu avant 20h, lorsqu’il s’est présenté au balcon de la Basilique Saint-Pierre, après avoir accepté sa charge, s’être recueilli et avoir revêtu ses nouveaux habits.

Une première fumée noire était sortie de la cheminée mardi soir, juste après l’entrée en conclave. Au terme de chacun des votes du matin ou de l’après-midi, les bulletins de vote et les notes ont été brûlés, provoquant la fameuse fumée deux fois par jour (vers 12h et vers 19h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire