samedi 14 janvier 2012

Attentat du Hezbollah déjoué en Thaïlande


La Thaïlande arrête un membre du Hezbollah, lors d’une alerte de sécurité.
Par REUTERS

01/13/2012 13:10
Bangkok (Photo: Index Open) 
“Un membre du Hezbolah est retenu en détention et la police enquête », a déclaré l’adjoint au Premier Ministre. La police thaïlandaise est en coordination étroite avec des responsables israéliens, partageant des préoccupations communes que le Hezbollah ne cherche à mener des représailles pour l’assassinat de Moughniyeh.
Les autorités Thaïlandaises ont arrêté un suspect libanais, à la suite d‘une alerte de l’Ambassade américaine d’un risque d'attentat à Bangkok, a dit l’adjoint au premier ministre, vendredi, ajoutant que la police avait renforcé la sécurité et était confiante dans le fait que la situation allait êtrerapidement sous contrôle.

« Un suspect libanais, membre du groupe Hezbollah a été mis en détention par les responsables Thaïlandais et la police est en train de mener l’enquête plus avant » a déclaré à Reuters Chalerm Yumbumrung.

Le Ministre de la Défense Yuthasak Sasiprapha a expliqué que des responsables du renseignement thaïlandais et américains surveillaient les mouvements d'autres individus et avaient renforcé les précautions dans les zones censées à risques, comme les sites touristiques et l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. 

Une source au Ministère de la Défense a ajouté que les services de renseignement israéliens avaient contacté les responsables thaïlandais, le 22 décembre, disposant d'informations selon lesquelles deux ou trois suspects pourraient planifier un attentat en Thaïlande. Mais ces individus ont voyagé en direction du Sud et quitté le pays. 

Les Israéliens ont alerté les responsables thaïlandais, une fois encore, le 8 janvier, du danger d'une attaque autour des 13 à 15 janvier, dans des secteurs à large concentration de touristes occidentaux, tels que Khao San Road, qui est très populaire chez les jeunes routards. 

L'arrestation a eu lieu après la seconde alerte israélienne, explique la source, ajoutant que les responsables de la sécurité thaïlandaise, travaillaient étroitement avec les Etats-Unis et Israël. 


Le ministre de la Défense, Yuthasak a déclaré que l'ambassade israélienne et les synagogues pourraient aussi être prises pour cible, et que les attentats pourraient avoir lieu au moyen de voitures piégées. 


"Les responsables thaïlandais n'avaient pas l'intention de diffuser ces informations à ce moment-là, puisque cela pouvait avoir un impact sur le tourisme et provoquer la panique parmi les citoyens", a t-il dit, notant que l'ambassade américaine était naturellement concernée par la sécurité des ressortissants américains. 



“A la suite d’inquiétudes croissantes de l’ambassade israélienne, d’un possible attentat, mené par un groupe de terroristes libanais à Bangkok, les responsables de la police thaïlandaise se sont coordonnés avec les responsables israéliens, depuis la période précédant le nouvel An”

Un peu plus tôt, l’Ambassade américaine avait averti d’un risque d’attentat conduit par des “terroristes étrangers” et demandé à ses ressortissants de se montrer prudents dans les environs de la capitale fréquentés par les touristes.

“Nous alertons tous les citoyens américains et leur demandons de prendre des précautions, quand ils se rendent en excursion dans des zones ouvertes au public où l’on sait que les touristes occidentaux ont l’habitude de se rassembler, à Bangkok”, a expliqué Walter Braunhohler, porte-parole de l’ambassade, mais il s’est abstenu de fournir de plus amples détails.

Israël est préoccupé du fait que le Hezbollah tente de commettre des attentats contre les intérêts israéliens à l’étranger, dans les semaines à venir, qui précèdent le 4ème anniversaire de l’élimination du commandant militaire du Hezbollah, Imad Moughniyeh, attribué au Mossad.

On pense que le Hezbollah cherche activement à venger cette élimination, et, au cours des dernières années, il y a eu plusieurs rapports à propos d’un certain nombre de complots qui ont été habilement déjoués, y compris une tentative de faire exploser une bombe dans l’ambassade israélienne en Azerbaïdjan.
Israël a récemment demandé à la Bulgarie, par exemple, de renforcer sa sécurité autour des groupes de touristes israéliens, à Sofia, la capitale. Selon l’Agence de presse de Sofia, un complot du Hezbollah a récemment été découvert par les agences de sécurité locales, qui en ont alerté Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire