samedi 21 janvier 2012

Reportage Turc : Israël aiderait les rebelles kurdes


Des responsables du renseignement turc prétendent que des drones israéliens recueillent des données qui ont aide les rebelles kurdes à installer des bases d’entraînement à la frontière entre la Syrie et la Turquie, d’après le journal Zaman aujourd’hui.


 
Des responsables du renseignement turc accusent Israël d’aider le groupe rebelle du PKK, a rapporté, mardi, le journal turc Zaman aujourd’hui.

Le journal cite des responsables du renseignement qui affirment que l’activité de drones a été détectée dans les provinces d’Hatay et d’Adana au cours des derniers, et que les véhicules aériens sans pilote ont recueilli des renseignements à destination des rebelles kurdes.

Les responsables du renseignement turc ont élaboré un rapport détaillant l’activité des drones, à la suite de la détection du survol de deux d’entre eux récemment, au-dessus du pays.

Selon ce rapport, des bases d’entraînement du PKK, au nord de la Syrie,  près de la frontière turque, « ont été installées dans des zones connues pour être des points faibles pour l’armée turque, à la suite de l’obtention de renseignements collectés par les drones ».

Le rapport du renseignement accuse également Kenan Yıldızbakan, un membre dirigeant du PKK, qui avait commandé l’attaque de 2010 contre la base de la marine turque, à Iskenderun, de s’être rendu en visite, plusieurs fois, en Israël.


Au cours de ces dernières années, plusieurs organs de presse ont mentionné une activité israélienne de soutien aux rebelles kurdes, dans le nord de l’Irak. Une chaîne de Télévision iranienne avait prétendu qu’Israël avait déployé des drones et des officiers du renseignement dans les villes de Kirkuk et de Mosul.



Le ministre iranien des Affaires étrangères a aussi accuse Israël et les Etats-Unis de soutenir les rebelles.

En 2004, le magazine hebdomadaire Le New Yorker a diffuse que des centaines d’Israéliens, dont des agents du Mossad, étaient positionnés dans la zone kurde du nord de l’Irak, dans le but de recueillir des renseignements sur le programme nucléaire iranien et aussi d’aider la minorité kurde en Syrie.

Ynet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire