mardi 24 janvier 2012

L'Arabie Saoudite hausse le ton

L’Arabie Saoudite utilisera  »toutes les options disponibles » pour se défendre contre  »les menaces de l’Iran pouvant nous amener à une possible confrontation militaire indésirable » affirme aujourd’hui l’ancien chef des renseignements saoudien lors d’une conférence au Bahreïn sur la sécurité des pays du Golfe Arabique.
Les commentaires du prince Turki al-Fayçal interviennent après que Téhéran ait exigé que Riyad  »repense son offre de compensation en matière de pétrole en raison des menaces sur les exportations iraniennes. »
«Toute menace envers nos intérêts ou la sécurité de notre pays nous obligera à utiliser les options disponibles pour défendre nos intérêts et la sécurité nationale et régionale», a déclaré Fayçal.  »L’escalade et la persistance des tensions pourraient nous amener dans une aventure aux conséquences imprévisibles ou dans une confrontation militaire indésirable. »

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a assuré la semaine dernière que son pays pouvait rapidement compenser les exportations de brut de l’Iran en cas de sanctions pétrolières occidentales contre ce pays soupçonné de chercher à se doter de l’arme nucléaire. « Nous produisons actuellement entre 9,4 et 9,8 millions de barils par jour (mbj) » et « nous avons une capacité de production de 12,5 mbj », a indiqué le ministre saoudien. « Nous pouvons facilement atteindre 11,4 à 11,8 mbj en quelques jours. Tout ce que nous avons à faire est d’ouvrir les vannes. Pour atteindre les 700.000 barils par jour supplémentaires, nous aurons probablement besoin d’environ 90 jours », a-t-il ajouté.
Le représentant de l’Iran auprès de l’Opep, Mohammad Ali Khatibi, avait averti dimanche les monarchies du Golfe contre toute tentative de compenser les exportations pétrolières de Téhéran.
L’Iran a averti les gouvernements occidentaux qu’il fermera le détroit d’Ormuz à l’embouchure du Golfe, un point stratégique, pour étouffer le trafic pétrolier.  »L’Iran ne doit pas alimenter ce conflit et ne doit pas nous menacer quand nous nous engageons dans des décisions internationales », a déclaré Fayçal. «Il faut, à présent, sécuriser le détroit d’Ormuz et sécuriser l’approvisionnement énergétique mondial » a déclaré Fayçal, qui est aussi un ancien ambassadeur d’Arabie Saoudite à Londres et à Washington.
Mais l’Iran, « notre partenaire dans la réalisation sécuritaire de la région, a choisi une autre politique qui sape constamment la sécurité régionale et provoque les interventions étrangères, dont il prétend qu’il essaie de se débarrasser ».
Nathan Berdigo – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire