mardi 3 janvier 2012

Première cellule opérationnelle d’Al Qaeda dans le secteur de Jérusalem




Al Qaeda affirme s’établir à Jérusalem
["We're Coming, O' Jews...from Iraq, Khurasan, Somalia, the Islamic Maghreb [North Africa], Yemen...." Pictured from left: Usama bin Laden, Abu Yahya al-Libi, Abu Basir Nasir al-Wuhayshi, Abu Mus'ab al-Zarqawi, Ayman al-Zawahiri, Mukhtar Robow, 'Abd al-Malik Droukdal a.k.a. Abu Mus'ab 'Abd al-Wadud.]

Lundi soir 2 janvier, Al Qaeda a affirmé avoir établi sa première cellule opérationnelle à Jérusalem, la désignant comme « la cellule du Mouvement de la Jeunesse Sunnite du Grand Jérusalem ». Il promet la parution du Bulletin n°1 dans les jours à venir, qui donnera des détails de l’organisation et de ses cibles. Selon les sources anti-terroristes de Debkafile, le renseignement israélien a conseillé au gouvernement et aux services de sécurité de prendre très au sérieux l’annonce de l’apparition d’Al Qaeda et son objectif de s’étendre depuis Jérusalem en Judée-Samarie/Cisjordanie.

Ils pensent que cela a pu être instigué conformément aux plans palestiniens de lancement d’une campagne de "résistance populaire "à partir de la Judée-Samarie. Comme Debkafile l’a dévoilé plus tôt, l’Autorité Palestinienne et le Fatah de Mahmoud Abbas préparent l'infiltration d'agitateurs, au sein des manifestations de masse, qui chercheront à créer des brèches à travers la barrière de Sécurité pour pénétrer en Israël, le Hamas et le Jihad Islamique pouvant ensuite utiliser l’effet de surprise pour réaliser des attentats terroristes.

Ces sources du renseignement  font également le lien entre l’émergence de cette première cellule d’Al Qaeda du Grand Jérusalem et la démultiplication d’organisations islamistes salafistes palestiniennes dans les centres palestiniens au Liban et dans la Bande de Gaza. Ces organisations sont, soit directement affiliées à Al Qaeda, soit profondément influencées par son idéologie jihadiste et prêtes à agir en conformité avec elle.

De telles organisations, comme le Fatah al-Islam, Ansar al-Sunna et le Jund al Sham, par exemple, sont cantonnées comme le feu qui couve sous la braise, dans l’enclave palestinienne d’El Hilwé, près du port du Sud-Liban de Sidon. Al Qaeda et ses avortons extrêmistes ont déjà la contrôle de certaines parties du camp. Les groupes armés du Fatah ont lutté en vain contre ces organisations pour réduire leur influence exponentielle.

Dans la Bande de Gaza, la croissance rapide des groupes salafistes affiliés à Al Qaeda cause de vives préoccupations, d’après les sources anti-terroristes deDebkafile. Alors qu’il y a trois mois, les réseaux d’Al Qaeda dans le Sinaï en ont pris la tête en cultivant, armant et en motivant les rangs combattants des cellules salafistes à Gaza –pendant que les dirigeants du Hamas choisissaient de regarder ailleurs-, aujourd’hui la situation s’est inversée : ce sont les organisations liées à Al Qaeda à Gaza qui fournissent les réseaux du Sinaï en combattants et en armes, et qui les incitent à terroriser des cibles égyptiennes, jordaniennes et israéliennes.

On peut considérer qu’au moins les dernières attaques de missiles contre Israël à partir de la Bande de Gaza étaient l’œuvre des Salafistes. Tout se passe comme si la contagion d’Al Qaeda,   débordant des centres palestiniens au Liban et dans la Bande de Gaza, tentait, par dissémination, de s’implanter dans Jérusalem et en Judée-Samarie.

DEBKAfile Reportage exclusif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire