lundi 2 janvier 2012

Le HAMAS confiant de sa victoire aux élections de mai grâce à l'occident


Le Hamas est assez confiant sur sa victoire prochaine aux éléctions législatives prévues pour le mois de mai 2012. Il escompte même un meilleur résultat qu'en 2006 où il avait déja rafflé 74 des 132 sièges du Conseil Législatif Palestinien. Mahmoud Zahar, dirigeant islamiste, a, le 25 décembre 2011, précisé la stratégie du mouvement : « ce qui importe, c’est le projet culturel », autrement dit asseoir la primauté de l'identité nationale arabe. Pour ce faire, il entend surfer sur la vague des mouvements de contestation que connaît l'ensemble du monde arabo islamique dont il espère le soutien. Aussi trouve-t-il un certain parallélisme entre le printemps arabe et la situation dans les territoires palestiniens : «le printemps arabe est devenu inévitable puisque les pays arabes et islamiques connaissent l’oppression, l’injustice, l’occupation et la faim». La dimension historique du message apparaît alors sous la forme d'une aspiration : «que les mouvements de jeunesse prennent les devants et croient en sa religion et à tous ceux qui servent les intérêts de leur patrie afin d’être en mesure de réformer la nation arabe ». La fracture avec le monde occidental n'est pas non plus oubliée : «la victoire du hamas en 2006 a eu pour conséquence les mesures de retorsion américaines et européennes avec la suspension de l'aide aux territoires palestiniens».... Dès lors, si le Hamas a annoncé, le 29 décemre 2011, rejoindre l'OLP, c'est bien pour en appliquer le programme initial c'est à dire libérer la Palestine une bonne fois pour toute présence exogène.

Il faut néanmoins admettre que les évènements qui se produisent actuellement dans le monde occidenal devraient bien l'y aider.

La crise économique qui frappe l'Europe et les Etats unis et qui s'étend désormais à l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud, témoigne de la fragilité des fondements du système capitaliste occidental : les projections économiques sont alamistes , les responsables politiques occidentaux redoutent l'amoindrissement des ressources, l'agravation de la dette, les mouvements de contestations populaires et les risques de ne pouvoir sauver le système. L'Europe du Nord (France, Alemagne Pays bas, ...) évoque une possible sortie de la zone euros des pays de l'Europe du Sud (Grèce, Espagne, Italie, Portugal) avec les conséquences immédiates : impossibilité de recouvrer les créances sur ces pays, pendant que ces derniers, sous le poids des dettes colossales, devront décider d'une baisse drastique des salaires et des avantages sociaux. Sur le plan stratégique, l'Europe perdra alors toute crédibiliité pour intervenir dans le cadre d'une opération contre le programme nucléaire iranien ou simplement pour contrer le programme de soutien logistique de la Russie aux syriens ou aux chinois...

Cette désintégration progressive du système démocratique occidental, conséquence directe des choix philosophiques historiques, est une bénédiction pour le Hamas (comme pour l'ensemble des pays qui optent démocratiquement pour un régime islamiste).

La raison en est simple et trouve son explication dans une transposition contemporaine de l'épisode de la Tour de Babel (Genèse 11.1-9), losque les hommes avaient entrepris de construire une tour dont le sommmet toucherait le ciel pour éviter d'etre dispersés sur la suface de la terre. D.ieu les avait alors punit de leur arrogance, leur avait inculqué des langues différentes et les avait dispersés. La tour ne fut finalement jamais achevée.

Dans le cas de la construction européenne et de l'affirmation des fondements démocratiques, on se retrouve dans une situation similaire où l'homme veut (consciemment ou non), se substituer à D.ieu. Avec la démocratie, la source de la Loi n'est pas verticale mais bien horizontale, c'est à dire qu'elle ne vient plus du Ciel mais du nombre. Ainsi, et grâce à la démocratie, D.ieu cesse d'être le légisalteur voire abandonne sa place au profit de la majorité humaine. En d'autres termes, la démocratie a substitué au fondement divin de la vie sur terre, une sorte d'organisation primée par la nécessité économique, sans référence transcendentale, sans morale, sans humanité... Par ailleurs, la démocratie est laïcque, ce qui plonge progressivement les populations européennes dans une forme d'athéisme (même s'il existe une certaine résistance des pays d'Europe du sud : grèce, Italie, Espagne, Portugal qui devraient, paradoxalement, meux s'en sortir sur le plan identaire). En tout état de cause, les populations occidentales n'ont plus partuclièrement besoin de D.ieu puisque les Etat providentiels s'y subsituent en fournissant aux hommes, logement, santé, moyens d'assurer la subsistance...

C'est bien ce monde qui est sur le point de s'écrouler, exactement pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit à l'arrêt de la construction de la tour de Babel, symbole de l'echec de l'orgueil humain. Dans ce Chapitre de la Genèse, le Ciel a condamné les projets de coopération entre les hommes puisque les objectifs n'étaient pas dictés par Dieu lui même. C'est un peu ce qu'il ressort de la cacophonie dans les débats européens, illustrant l'incapacité de comprendre et de se faire comprendre, avec pour conséquence, une construction de l'édfice européen qui devrait être suspendue, tout comme le fut jadis la Tour de Babel.

Le Hamas va donc pouvoir exploiter l'égarement spirituel des politiques occientales et partager avec le monde de l'Islam un certain goût de la revanche puisque se sont les pays européens qui ont fabriqué les Etats arabes avec leur découpage colonial.

 
Il suffira simplement d'opposer au système occidental vieillissant, décadent, amoral, laïc, dans une spirale d'auto anéantissement... l'unité de la nation arabe, le respect de ses valeurs ancestrales et la centralité du projet d'Allah. En somme, la victoire du Hamas sera une nouvelle étape du processus historique en vertu duquel le modèle arabo islamique doit prendre la place du projet occidental qui ne mène nulle part.

Ainsi :

- le Fatah, qui a abandonné la cause palestinienne pour devenir le suppôt des américains doit être balayé (comme le modèle dont il s'inspire)

- Le fatah dont le terme signifie "organisation de libération de la palestine" n'est plus cohérent avec la promesse contenue dans son nom, et doit disparaître

- les palestiniens doivent se retrouver dans la dynamique identitaire des pays arabo islamiques

- le message d'Allah doit recouvrer sa place au coeur de la pensée palestinienne

- la dynamique islamique traduit la revanche de l'orient sur l'occident qui l'a exploité, dépouillé de ses richesses, divisé, corrompu ses dirigeants...

Lorsque le Hamas aura empoché sa nouvelle victoire historique, le Fatah devra alors soit revenir à sa doctrine initiale (consistant dans la disparition de l'entité sioniste) soit disparaître dans le plus grand discrédit.

Rien donc ne sert d'agiter l'épouvantail de l'islamisation du monde et de la société palestinienne si les démocraties occidentales ne reviennent pas à leurs fondements théologiques historique. Le monde occidental sera responsable de son auto anéantissement s'il ne se ressaisit pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire