Pour les rebelles libyens, le ralliement d'Abdessalem Jalloud est avant tout un succès symbolique : s'il est considéré comme l'ancien numéro 2 du régime, et qu'il avait participé au coup d'Etat grâce auquel Mouammar Kadhafi avait pris le pouvoir, il était depuis tombé en disgrâce. Mais cette défection vient s'ajouter à d'autres, toujours un peu plus nombreuses, marquant l'isolement croissant du maître deTripoli. Et ce d'autant plus qu'Abdessalem Jalloud, qui fut Premier ministre avant d'hériter de plusieurs portefeuilles ministériels, puis de se retirer de la vie politique après des différends avec le "Guide" libyen, reste toujours populaire en Libye.
C'est dans la nuit de vendredi à samedi que le colonel Ahmed Omar Bani, porte-parole militaire de la rébellion, a annoncé la nouvelle en indiquant qu'Abdessalem Jalloud avait "quitté Tripoli et rejoint la rébellion". "Le commandant Jalloud a réussi à fuir Tripoli avec sa famille et il est arrivé vendredi dans la ville de Zenten", quartier général des rebelles du djebel Nefoussa, au sud-ouest de la capitale, a affirmé une autre source rebelle ayant requis l'anonymat. Il s'est ensuite "rendu en voiture à Benghazi hier soir (vendredi)", a déclaré samedi Juma Ibrahim, un porte-parole rebelle à Zenten.
Sur le plan militaire, les rebelles ont annoncé samedi contrôler la totalité de la ville de Brega, à l'Est du pays. Ils contrôlaient déjà les infrastructures pétrolières et une partie de la zone résidentielle depuis une dizaine de jours. Une source anonyme parmi les rebelles a annoncé samedi que "les forces de Kadhafi sont en train de se retirer vers l'ouest, vers Bishr".
Vendredi, les insurgés avaient déjà gagné du terrain en prenant Zliten et Zawiyah. Des journalistes étrangers présents sur place ont confirmé les progrès à Zawiyah, à 40 km à l'ouest de Tripoli, mais il n'a pas été possible d'obtenir d'information indépendante sur Zliten, à 150 km à l'est de la capitale. Un responsable rebelle a aussi annoncé la capture du colonel Omrane Ali Ben Salim, chef des renseignements pour Zliten, "responsable de la chasse" des militants anti-Kadhafi.
Venus de l'enclave de Misrata, à une cinquantaine de kilomètres plus à l'est, les rebelles tentaient depuis des semaines de s'emparer de Zawiyah, une ville stratégique de 200.000 habitants. Son atout principal est sa raffinerie, unique source d'approvisionnement de la capitale en essence, gazole et gaz. Sa prise va provoquer "une grave crise" dans Tripoli, a déclaré un responsable de la structure. D'autant plus que les rebelles ont coupé la route vers la frontière tunisienne, voie d'approvisionnement vitale pour le régime.
Des milliers de Tripolitains, qui subissaient déjà de longues coupures d'électricité, tentent désormais de fuir le bastion du régime. Dans le même temps, l'Otan a annoncé samedi avoir détruit la veille 14 objectifs militaires dans les environs de la capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire