Le mouvement de contestation syrien est devenu plus violent ces dernières semaines mais sera maîtrisé, a déclaré dimanche le président Bachar al Assad, qui a par promis l'échec d'une éventuelle intervention militaire étrangère.
"En ce qui concerne la menace d'un recours à la force, toute initiative contre la Syrie aura des conséquences plus graves (pour ses auteurs). D'abord, du fait de la situation géopolitique de la Syrie, puis en raison des capacités syriennes", a-t-il dit dans un entretien télévisé.
Personne n'a encore évoqué l'éventualité d'un recours à la force pour mettre fin à la répression sanglante de la contestation, mais les Etats-Unis et l'Union européenne ont pour la première fois réclamé cette semaine la démission de Bachar al Assad.
Plusieurs pays arabes ainsi que la Turquie, puissance montante au Proche-Orient, ont eux aussi critiqué le régime Assad pour avoir envoyé en plein ramadan ses blindés et ses navires de guerre, dans le cas de Lattaquié, pilonner des agglomérations en révolte.
Source : Maryam Karouny http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/un-recours-a-la-force-en-syrie-voue-a-l-echec-dit-assad-21-08-2011-1364831_240.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire