Le chef du CNT a adressé un ultimatum expirant samedi aux forces loyalistes dans les derniers fiefs du régime.
Durant les six mois de révolte contre l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, au moins 50.000 personnes – civils et combattants – sont décédées, a indiqué mardi le chef militaire des rebelles à la chaîne américaine CNN.
Le chef du CNT (Conseil national de transition), Moustapha Abdeljalil, a adressé mardi un ultimatum expirant samedi aux forces loyalistes dans les derniers fiefs du régime, dont Syrte, pour qu'ils se rendent, faute de quoi ils s'exposeraient à des opérations militaires. « Cette fenêtre d'opportunité expirera à la fin de l'Aïd el-Fitr (fête marquant la fin du ramadan). A partir de samedi, si une issue pacifique n'est toujours pas en vue sur le terrain, nous pourrons faire la différence militairement », a déclaré M. Abdeljalil à Benghazi (est).
« Le lancement de la bataille finale est imminent », a renchéri le porte-parole militaire de la rébellion, Ahmed Omar Bani. « Nous continuons à chercher une solution pacifique, mais samedi nous emploierons des moyens différents face à ces criminels », a-t-il lancé, en appelant les habitants de Syrte à « se soulever ».
Mouammar Kadhafi est toujours introuvable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire